Vélo électrique : et si le futur se conjuguait avec Ele ?
Ele, pour l’abréviation d’electric en anglais, est un concept de vélo à assistance électrique d’un genre nouveau.
Pour le recharger, plus besoin de passer par la traditionnelle prise électrique ni par des bornes de recharge. Les panneaux solaires remplacent les rayons des roues et permettent au dispositif d’engranger de l’énergie aussi bien en roulant qu’à l’arrêt.
En effet, les disques solaires au repos peuvent s’incliner d’une trentaine de degrés pour capter au mieux les rayons lumineux.
Ainsi, cette nouvelle technologie permet de prolonger l’autonomie des batteries qui se rechargent tout en roulant. Cela offre la possibilité de trajets plus importants.
Ele : le vélo qui pare à toutes les éventualités !
L’inventeur d’Ele semble avoir tout prévu. Si le soleil n’est pas au rendez-vous lors de votre promenade, le vélo peut être rechargé en se branchant sur une prise de courant classique, tout comme pour les vélos électriques traditionnels.
Qui plus est, le vélo fonctionne aussi naturellement grâce à vos muscles, donc plus aucun risque de rester immobilisé en pleine balade !
3 modes de fonctionnement sont également proposés aux cyclotouristes : sans assistance, semi-électrique pour une aide au pédalage ou encore entièrement électrique.
A ce jour, Ele reste au stade de projet et n’est pas encore sûr de voir le jour. Mais sa création engendre de nouvelles idées sur les énergies renouvelables et est à prendre en compte pour les solutions de mobilité du futur.
A noter qu’en 2010, un savoyard chevronné avait parcouru quelques 13 000 km au Japon grâce à un vélo alimenté par des panneaux photovoltaïques.
Le vélo électrique a de beaux jours devant lui
Les vélos électriques n’ont de cesse de progresser technologiquement. De plus en plus légers et silencieux, ils sont aussi de plus en plus fiables.
Ainsi, en France, le marché a connu un bond de 15 % en 2012 pour atteindre 47 000 exemplaires vendus.
Les professionnels du secteur espèrent bien atteindre les 100 000 unités d’ici à 2015-2017. Peut-être que d’ici là, le designer iranien aura-t-il réalisé son prototype ?
Et vous, qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous que le concept développé par Ele est un bon modèle ou pas ?
*
owuitr
C’vraiment d’la merde
ok dacord
Des panneaux solaires photovoltaïques qui » ’utilisent la chaleur naturelle du soleil « …c’est original, je pensais que l’énergie produite par ces panneaux provenait de l’effet photoélectrique, soit l’émission d’électrons par un matériau soumis à l’action de la LUMIÈRE.
Les panneaux solaires THERMIQUES c’est autre chose…
Étonnant de trouver ce type d’approximation sur un site comme le vôtre.. 🙂
j’habite à marseille, et vu la façon de conduire de mes concitoyens, qui plus est certains quartiers sont trés pentus, il est donc préférable d’aller en transport en commun (bien que peu nombreux), voire à pied, ou même en voiture c’est bien moins dangereux!