Electricité bas carbone : la production mondiale franchit la barre des 40 %

Selon les chiffres de la Global Electricity Review d’Ember, la production mondiale d’électricité bas carbone a battu des records l’an passé.

Rédigé par , le 13 Apr 2025, à 11 h 00 min
Electricité bas carbone : la production mondiale franchit la barre des 40 %
Précédent
Suivant

C’est une grande nouvelle : le monde a désormais franchi la barre des 40 % d’énergie propre, et ce grâce au record historique des énergies renouvelables.

Le solaire en forte progression

C’est une première depuis les années 1940… Le mix électrique mondial est en pleine métamorphose, si l’on en croit les chiffres de la Global Electricity Review d’Ember. Une étude fondée sur des données provenant de 88 pays, ce qui représente 93 % de la consommation mondiale d’électricité. En 2024, la production issue de sources bas carbone aura représenté 40,9 % de la production totale.

Les raisons du franchissement de ce cap symbolique ? Si les sources d’électricité bas carbone comprennent à la fois les énergies renouvelables et le nucléaire, c’est la part du solaire qui explique en partie cette évolution. En effet, le solaire a vu sa production augmenter de 29 %, avec un total de 474 térawattheures (TWh). De quoi en faire la première source de nouvelle capacité, et ce pour la troisième année consécutive.

La Chine aux avant-postes

Au total, l’an passé, l’électricité renouvelable aura vu sa production progresser de 858 TWh, ce qui représente une augmentation de 49 % par rapport à 2022, précédent record en la matière. Dans ce mix énergétique nouveau, la place de l’hydroélectricité reste stable, à 14 % ; quand l’éolien représente désormais 8,1 % du total. Pendant ce temps, l’énergie solaire a quant à elle doublé sa production sur les trois dernières années.

Il faut dire que, derrière ce résultat impressionnant, la Chine représente à elle seule plus de la moitié des gains solaires enregistrés en 2024. Une croissance de la production bas carbone qui aura permis de satisfaire 81 % de l’augmentation de la demande intérieure. L’Inde a également doublé ses capacités solaires nouvelles par rapport à 2023.

Une demande en hausse

Pour autant, si la production d’énergies renouvelables progresse, la demande électrique demeure elle aussi soutenue. Ember table même sur une hausse de la demande mondiale de 4,1 % par an jusqu’en 2030. Notamment du fait de l’essor de l’usage des pompes à chaleur, des véhicules électriques mais aussi des centres de données liés à l’usage d’Internet, du streaming et de l’intelligence artificielle.

Hors effets climatiques, telles vagues de chaleur ayant entraîné une augmentation de la consommation, la progression des combustibles fossiles a ainsi pu être limitée à 0,2 % en 2024, les sources bas carbone ayant couvert 96 % de la demande d’énergie supplémentaire. Un bon signe pour l’avenir.

Lire aussi 
8 destinations 100 % énergie verte à ne pas rater en Europe





Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis