Électricité : déjouer les arnaques au dépannage avant toute intervention

Les arnaques au dépannage ne sont malheureusement pas rares, notamment lorsqu’il s’agit de travaux d’électricité, l’urgence côté client poussant certains professionnels peu scrupuleux à pratiquer des tarifs exorbitants. Connaître les astuces pour déjouer ce type d’arnaque permet d’éviter les mauvaises surprises.

Rédigé par Cecile, le 26 Jun 2023, à 15 h 16 min
Électricité : déjouer les arnaques au dépannage avant toute intervention
Précédent
Suivant

L’électricité est un élément vital de notre quotidien, sans qui bon nombre de nos activités seraient réduites, voire paralysées. Une panne électrique peut ainsi très vite devenir source d’angoisse, en raison du grand nombre d’appareils électriques équipant nos domiciles. Dans l’urgence, certains professionnels n’hésitent alors pas à profiter de cette situation pour en tirer profit. Comment éviter de tomber dans le piège ? Voici quelques conseils.

Connaître les tarifs moyens du marché

Premier conseil essentiel : avant de faire appel à un dépanneur, renseignez-vous sur les tarifs moyens du marché. Si le coût du dépannage varie notamment en fonction du jour et de l’heure d’intervention, ainsi que de la complexité de la panne, il existe une fourchette de prix généralement acceptée dans le secteur. Si le devis qui vous est proposé dépasse largement ces tarifs, il y a lieu de se méfier.

A contrario, si le dépanneur vous promet une intervention extrêmement rapide pour un prix bien en dessous du marché, la méfiance doit également être de mise. Mieux vaut choisir un professionnel profitant d’une réputation bien établie et d’avis positifs, plutôt qu’un inconnu aux promesses alléchantes.

Faire établir un devis en bonne et due forme

En France, la loi impose aux professionnels d’établir un devis détaillé avant toute intervention dès que le montant égale ou dépasse 100 euros TTC. Ce devis doit inclure la description précise des travaux à réaliser, les pièces à remplacer, ainsi que le coût de la main-d’oeuvre. N’hésitez pas à demander des explications sur chaque poste du devis pour vous assurer de sa légitimité.

Un électricien effectuant un dépannage urgent à domicile

Vérifier les qualifications du dépanneur

Pour éviter les arnaques, il est également important de vérifier les qualifications du dépanneur. L’artisan doit ainsi être capable de fournir une attestation de qualification professionnelle et être inscrit à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Faire appel à une plateforme spécialisée dans le dépannage à domicile

Enfin, dernière solution pratique et fiable pour éviter les arnaques : faire appel aux services d’une plateforme spécialisée dans les travaux de dépannage à domicile. Le site Depanneo.com permet notamment de trouver un électricien à proximité fiable et compétent.

Leader dans le domaine, la plateforme met à disposition des consommateurs son réseau de professionnels qualifiés, triés sur le volet. Électriciens, mais également chauffagistes, plombiers, serruriers ou encore vitriers sont jugés après chaque prestation, le site prenant soin d’appeler les clients après toute intervention.

Autre atout de ce type de plateforme spécialisée dans le dépannage à domicile : des prix fixés en amont de chaque intervention, afin d’éviter toute mauvaise surprise, voire arnaque à la facturation. De quoi s’éviter la recherche et la sélection d’un artisan fiable et compétent, tache d’autant plus complexe lorsque l’urgence de la situation nous pousse à agir au plus vite.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis