Electricité : faire des économies avec les boîtiers d’effacement diffus

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 3 Sep 2012, à 17 h 30 min
Electricité : faire des économies avec les boîtiers d’effacement diffus
Précédent
Suivant

En juillet dernier, le gouvernement annonçait une hausse sensible des tarifs de l’électricité : en moyenne 0,90 € par mois… Que faire face à ces augmentations continuelles ? Une solution possible pour faire des économies d’électricité tiendrait dans de petits boîtiers.

L’effacement diffus, comment ça marche ?

Cet hiver, nombre de foyers ont eu à subir des coupures électriques en France, surtout en Bretagne et en PACA, des régions se situant en bout de ligne.
Le 08 février, on a même enregistré un pic record de consommation électrique avec 101 700 mégawatts consommés à 19h.

Cette surconsommation a bien entendu des conséquences tant économiques qu’écologiques. Et au moment où le réseau sature, ce sont des milliers de foyers qui se retrouvent dans l’obscurité.

Le principe de l’effacement diffus est de mettre certains de ses équipements en pause quelques minutes, afin de rééquilibrer le réseau électrique. Des fournisseurs d’électricité tels que Voltalis pour les particuliers, EnergyPool pour les industriels et les collectivités ou encore Ergelis se partagent le marché.

Des microcoupures pour économiser l’électricité

Le boîtier BluePod de Voltalis

Pour le consommateur qui se porte volontaire (et qui se chauffe à l’électricité), le système paraît plutôt simple. Le technicien vient installer gratuitement le boîtier d’effacement diffus (BluePod chez Voltalis) sur le tableau électrique.

Lors du pic de consommation, le fournisseur d’électricité, informé grâce à Internet, a alors la possibilité de couper durant 10 à 15 minutes les appareils qui ne sont pas utilisés, comme les radiateurs ou le chauffe-eau. La coupure n’a lieu que lorsque l’économie globale est évaluée à au moins 10 mégawatts.

Ce sont ces modulations réalisées à grande échelle que l’on nomme effacement diffus.

Le boîtier permet également à chaque utilisateur de disposer d’une information fine en temps réel sur sa consommation personnelle. Le système offrirait donc la possibilité d’ajuster son abonnement et pourquoi pas modifier ses habitudes.

L’avantage serait double

Pour le consommateur, on promet une baisse de sa facture d’électricité jusqu’à 10 % (soit de 50 à 250€), sachant que les microcoupures n’engendrent aucune perte de confort (elles sont trop courtes pour provoquer une gêne).

D’un point de vue environnemental et économique, l’effacement diffus permet d’éviter l’activation de centrales thermiques ou l’importation d’électricité. Voltalis avance une réduction de 30 % des GES par bâtiment équipé de son BluePod.

Que pensez-vous de ce boîtier communiquant ? Etes-vous équipé à la maison ? Venez témoigner !

*

Je veux témoigner

D’autres articles sur le sujet :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

16 commentaires Donnez votre avis
  1. Les agents Edf mais aussi de Gdf je payent pas d’abonnement, n’ont pas de limitations aux disjoncteurs sur leur tableaux et surtout ont 95% de remise sur leur facture d’énergie Y COMPRIS POUR LEUR RÉSIDENCES SECONDAIRES a l’heure du grenelle de l’environnement, de la transition énergétique ce modele économique ne peut plus durer…
    Cela a un cout énergétique (mais aussi financier qui est payé par tout ceux qui recoivent des factures d’EDF par la CSPE Contribution au Service Public de l’Electricité )
    quand ils aménagent quelque part, ils enlèvent les chaudieres fioul pour des chaudieres électriques ou des grilles pains, n’investissent pas dans des pompes a chaleurs économe car ils n’y sont pas du tout incités.
    Ils doivent s’acheter des voitures électriques

    SOLUTION : Supprimer cet avantage (en le remplaçant par un autre (avantage financier par exemple))
    Maintenant que le compteur électronique est plus difficile a « truander » ….

  2. Nous sommes une résidence de tourisme de 100 couchage équipé du système Voltalis. L’installation a été faîte il y a 3 ans de manière un peu chaotique : j’ai prêté des outils au technicien, il a été obligé de revenir 4 ou 5 fois pour que tout fonctionne enfin 9 mois plus tard suite à une mauvaise installation je les ai recontacté pour qu’il vienne reprendre leur erreur, un technicien s’est déplacé après que je les ai harcelé pendant quelques jours.

    Aujourd’hui j’ai 3 ballons d’eau chaude 1500 L, un contacteur est tombé en panne, après le remplacement nous nous sommes aperçu que le problème venait des pods de Voltalis, alors là attention après les avoir contacté 3 fois dans la journée de lundi et que l’on m’aie répondu : un technicien vous recontactera avant 19h. Je rappelle à 18h30 j’insiste lourdement auprès du standard, j’arrive enfin à avoir un technicien qui me suggère de prendre des photos de l’armoire et les références du pod et de leur envoyer. Pour cela il doit m’envoyer un mail avec l’adresse du technicien. Je raccroche un peu rassuré qu’on s’occupe de moi et j’attends le mail… Je l’attend toujours…je ne l’ai jamais reçu.

    Suite à cette défection je rappelle le standard, une boite vocale m’explique que l’entreprise est fermée mais que je peux contacter le 01 84 11 84 44 en cas d’urgence.

    J’appelle donc ce numéro… Boite vocale tout nos conseillers sont occupés veuillez rappeler ultérieurement…ce que j’ai fait une 20 aine de fois entre 19h30 et 21h mais impossible d’avoir qui que ce soit.

    Voilà le service Voltalis : on installe le système a moindre coût, on encaisse le fric et on se casse.

    Encore une boite qui à du être crée par le frère ou le cousin de Sarkozy à l’époque, avec un marché assuré et des client captifs. Tout pour faire du fric sur le dos des gens.

    Je vous déconseille fortement d’ouvrir votre porte à ces gens je pense que ce sont des escrocs.

    A bon entendeur.

  3. Donc Frazer si on t’écoute on continu à polluer notre planète jusqu’à ce qu’elle en crève simplement parce que certains pays refuse de faire attention?
    L’effacement diffus est intéressant à la fois pour le consommateur et pour le producteur mais en même temps si EDF n’y gagnait rien le proposerait-il?

  4. faites vous équiper en photovoltaïque, l’ économie est plus probante et devenez indépendant énergétiquement. en cas de panne vous êtes tranquille. Si tout le monde fait ainsi on pourra même fermer plusieurs centrales nucléaire. dans 20 ans vous n’ aurez plus qu’ a changer certains composants défectueux et repartir pour 20 ans. agissez avant que le prix ne triple ou quadruple. Et pensez aussi à la géothermie ou la décomposition des végétaux qui produise une température de 70° pendant a peu près trois mois tout en produisant du méthane lui aussi recyclable.

  5. Quand j’étais en tout électrique (neuf d’il y a 18 ans), on nous avait mis des compteurs HC/HP, le ballon d’eau chaude ne fonctionnant qu’en Heures Creuses. Mon lave-linge aussi (on avait fait installer des dispositifs pour diminuer la pression d’eau au niveau copropriété sinon risque de coups de bélier nuisible pour machine et aussi bruit).

    Sur un tableau électrique moderne, les usages sont séparés : prise lave linge, plaque cuisine, chauffage, prises électriques libres, … ça permet d’impacter certains appareils sans toucher aux autres.
    Pour bien faire, leur boitier doit pouvoir couper le chauffage électrique de la moitié de la population en mettant en route l’autre moitié, et ceci alternativement. 15 minutes pour les uns, 15 pour les autres, et on recommande.
    Chauffer pas trop et porter une petite laine, c’est possible. En électrique, suis descendu, année après année, à 18°C. Ici, avec le gaz, je chauffe aussi à 18°C. Quand je vais voir ma vieille maman, j’étouffe avec 22-23°C (fuel).

  6. Est-ce gratuit ?
    Si le BluePod semble mis gracieusement à disposition, son installation requiert les compétences d’un professionnel agréé par Voltalis et tout professionnel – agréé ou non – FACTURE ses prestations.

  7. Lecture faite du contrat d’adhésion présenté par Voltalis et de ses trop nombreuses clauses restrictives dégageant fréquemment la responsabilité de Voltalis,
    Je ne saurai aujourd’hui que conseiller le refus de toute adhésion à ce type de contrat qu’il convient d’analyser en comparant toutes ses clauses aux dispositions des articles du code de la consommation et du code civil.

    • Voltalis est une arnaque.Il s’agit de voler chez les gens les calories récuperées dans les apports exterieurs et interieurs.On effet le rayonnement solaire pour l’exterieur et corporelle pour l’interieur stocke dans les materiaux lourds de l’interieur du logement ,plancher hourdis beton,murs de refends ,meubles lourds ext…beaucoup de calories.Si voltalis vous coupe temporairement le chauffage ,les calories gratuites qui sont normalement pour vous compenseront en partie la baisse de température et seront perdues pour vous .Ils avancent 10 % d’économie sur le chauffage ce qui est invérifiable car les hivers sont très irréguliers donc la facture très variable.Si vous consommez trop ,ils vous diront que » » c’est normal l’hiver a été très rude  » »,si vous payez moins ,ils vous diront  » »vous voyez,on vous l’avez dit  » »on oubliant de vous dire que l’hiver a été clément.Ce sont donc des voleurs d’énergie qui est à nous tous,je peut le démontrer en chiffres.

  8. pourquoi ne pas faire payer les agents edf pour leur consomation car le prix de leur depense sont loin du prix que nous payons

    • Ca c’est de la jalousie morbide !Si ils payaient au tarif normal vu le nombre qu’ils sont,ça baisserait de combien pour vous ?Pareil pour les agents d’EDF ? Pareil pour ceux de la SNCF ,de GDF ,d’Air France,des employés des cars municipaux et autres ,des fabriquants de meubles ,de textile ,de voitures (les employés on – 20 %) à l’achat.Pareil pour tout ceux qui fabriquent un produit ou qui vendent un service partout ,PARTOUT le tarif pour les employés est inferieur ,y compris dans la grande distribution.Alors toujours jaloux , » »puisque les autres ont et moi pas,alors ils doivent pas avoir,NA ……… » »

    • Leur tarif préférentiel me dégoutait moi aussi. Je me suis renseigné sur le net : le reste de la facture des agents est assuré par EDF (entreprise privée) dans une convention d’entreprise. En contrepartie, les agents ne sont que très peu augmentés.

  9. C’est intéressant, mais de 21h au matin 6h car l’ordinateur en pleine journée avec des micro coupures cela ne va pas

  10. bonjour,
    L’intérêt de l’effacement diffus est surtout d’ordre général pour les opérateurs d’électricité, pour éviter les pannes générales et les grandq pics de consommations.
    Au niveau du particulier , l’intérêt est très limité semble-t-il car après 30 mn de coupure, les appareils qui sont sur thermostats comme les chauffages vont provoquer une légère surconsommation pour rattraper la perte…

    • Comment faire pour etre équipé? est ce gratuit?

    • La descente de temperature serra freinée par l’emission des calories interieures stockées dans l’infrastructure du logement !C’est tout benef pour eux et une perte sure pour vous.

    • On peut parfaitement couper ponctuellement son chauffage chez soi.Il existe des delesteurs /horloges qui vont faire ça automatiquement pour vous et les b2nef serrONT (si il y a benef ) pour vous.Si on devait gagner individuellement quelque chose,ça se saurait depuis longtemps et tous les électriciens /chauffagistes en parleraient depuis belle lurette.Ce n’est pas les cas donc c’est pas valable pour vous.Mais si vous avez l’ame trés écolo ,vous vous consolerez en sachant qu’EDF a consommé moins d’energie sale (fossile,charbon fioul ext…..)pendant les pics de conso l’hiver ver 19 h.Ca ferra sourire les americains chinois et autres qui n’ont pas ce genre de soucis, d’autant qu’ils savent que le co2 se melange et se repend uniformement sur la terre ,donc qu’on va, en partie ,beneficier du leur .On fait quoi contre eux ,pour qu’on rigole ???????

Moi aussi je donne mon avis