L’UFC-Que Choisir a lancé à l’automne 2023 une offre d’achat groupé d’électricité. Négociée par l’association de défense des consommateurs, elle propose des prix inférieurs à ceux du marché, et donc des économies sur les factures pour les ménages. Sans surprise, c’est un succès !
Déjà 130.000 inscrits pour l’offre d’achat groupé dans l’électricité
La décision de lancer une nouvelle offre groupée de l’UFC-Que Choisir, qui n’en est pas à son coup d’essai, a été prise à la suite de la hausse vertigineuse des tarifs de l’électricité de ces dernières années. Cette initiative, qui a déjà séduit 130.000 foyers français, promet des tarifs fixes sur deux ans, offrant ainsi une sécurité aux ménages, et leur propose de faire des économies. Le précédent record d’inscriptions date de 2019, avec une offre qui avait conquis 120.000 ménages.
L’offre, accessible à tous les abonnés desservis par Enedis, promet une réduction de 12,1 % sur le prix du kWh, hors taxes et abonnement. Cette baisse se traduit par des économies concrètes pour les consommateurs : un ménage moyen chauffé au gaz économiserait environ 82 euros par an, tandis qu’un ménage chauffé à l’électricité pourrait voir sa facture annuelle réduite de 266 euros. Pour les grandes surfaces ou les logements énergivores, l’économie pourrait atteindre jusqu’à 399 euros.
Vous êtes déjà 100 000 à avoir souscrit à notre achat groupé #électricité 🙏 Vous avez réalisé une économie moyenne annuelle de 160€. L’offre est garantie aux 120 000 premiers souscripteurs jusqu’au 15/11. Pour en bénéficier▶️https://t.co/FgyiAjjPIM#EnergieMoinsChèreEnsemble pic.twitter.com/s0k4BH3CK6
— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) November 8, 2023
L’UFC-Que Choisir propose un prix stable pour l’électricité
Au-delà des économies immédiates, l’offre se positionne comme un bouclier anti-inflation avec un prix fixe sur deux ans. Cette stabilité tarifaire est un atout majeur : en Bourse, les prix de l’énergie font le yo-yo et les consommateurs en payent les frais. Et pour plus d’économies, l’offre encourage activement la réduction de la consommation énergétique grâce à une cagnotte incitative, récompensant les efforts des consommateurs pour diminuer leur empreinte énergétique.
L’offre d’UFC-Que Choisir ne se limite pas à des avantages financiers. Comme toujours, l’association assure également une sécurité juridique renforcée, avec des contrats protecteurs et un suivi des réclamations par l’UFC-Que Choisir.
L’offre est désormais fermée : les Français avaient jusqu’au 15 novembre 2023 pour manifester leur intérêt. Mais face au succès majeur de l’opération, rien ne dit que l’UFC-Que Choisir ne relancera pas une proposition similaire pour l’électricité, voire pour le gaz.
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument