L’Autorité de la concurrence recommande au gouvernement d’abandonner ce système des tarifs réglementés de l’électricité afin que la concurrence joue mieux.
Des clients incités à l’immobilisme
C’est une très mauvaise nouvelle pour les consommateurs français, qui ont déjà vu leurs factures d’énergie exploser ces derniers mois. La majorité des ménages ont en effet opté pour les tarifs réglementés de l’énergie : pas moins de 55 % des foyers et 35 % des entreprises, à commencer par les TPE. Une façon simple de se mettre à l’abri des constantes variations des prix du marché de l’électricité, comme c’est le cas depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.
Pourtant, l’Autorité de la concurrence a recommandé le 19 novembre au gouvernement de mettre fin à ce système de tarifs réglementés de l’électricité. Et ce au nom du principe de concurrence avec les différents fournisseurs alternatifs. Selon ces derniers, les tarifs réglementés incitent les clients à l’immobilisme, alors que les prix de l’électricité recommencent enfin à baisser sur le marché de gros.
Lire aussi – 15 astuces pour réduire sa facture d’électricité
À l’Europe de trancher
Pour autant, l’autre autorité de l’énergie, la Commission de régulation de l’énergie, préconise quant à elle exactement l’inverse : le maintien du dispositif de tarifs réglementés de l’électricité pour les cinq ans à venir, au cas où les prix recommenceraient à augmenter. C’est sans doute pour cette raison que l’Autorité de la concurrence a recommandé à l’État de désigner un ou plusieurs fournisseurs de dernier recours, et de créer un indice de référence afin d’informer le consommateur des variations de prix.
La balle va, comme pour de nombreux autres dossiers, être dans le camp de Matignon. Un rapport prenant en compte ces deux recommandations contradictoires devra être transmis à la Commission Européenne, qui suit le dossier des prix de l’énergie. Pour les consommateurs, l’enjeu est et demeure majeur en termes de préservation du pouvoir d’achat.
Lire aussi
Énergie : quels fournisseurs refusent la transparence envers leurs clients ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument