Construite au nord de Tel Aviv, la route permet de recharger les véhicules électriques par des plaques de recharge sous l’asphalte. Les câbles sont connectés à un convertisseur électrique en bord de route. Selon Electroad les câbles de cuivre peuvent être installés dans toute route urbaine à raison d’un kilomètre par jour.
Le problème du temps de recharge et de l’autonomie des véhicules électriques est celui qui freine aujourd’hui les acheteurs, si ce n’est les véhicules eux-mêmes. Cette route est une première mondiale. Un peu comme un tram et ses cables électriques aujourd’hui, sauf qu’il n’y a pas de connection avec la source de courant, et que le système permet par exemple à un bus électrique de rouler pendant 5 kilomètres sur une route ordinaire, et encore plus pour une voiture particulière.
Electroad, la route qui électrise votre véhicule
La start-up a uni ses forces avec la municipalité après avoir reçu une aide financière du programme cadre Horizon 2020 de l’Union européenne pour les activités de recherche. L’expérience permettra de démontrer si la technologie résiste à la chaleur, au froid, à l’humidité et au trafic intense.
Selon Electroad, 60.000 bus municipaux sont remplacés chaque année. La société estime que les compagnies de bus pourraient rentabiliser leur investissement dans les routes de ce type en moyenne en trois ans.
La technologie de recharge, d’installation dans les routes et la vision de la société – permettre la diffusion à grande échelle du transport électrique – sont expliqués dans la vidéo ci-dessous (en anglais).