Electroménager : des étiquettes en trompe-l’œil ?

Rédigé par Pauline, le 28 Apr 2011, à 16 h 38 min

Les consommateurs mal guidés ?

Une autre étude, menée  par l’Université de Cergy-Pontoise et le bureau d’études Ecoeff, se centrait elle sur l’affichage environnemental d’appareils électroménagers et high-tech  représentant six catégories de produit :

  • aspirateurs à sac, lave-vaisselles, lave-linges, réfrigérateur-congélateurs combinés, imprimantes multifonction et moniteurs LCD 21,5 et 22 pouces.

Réalisée en décembre 2010 dans une grande enseigne de distribution, elle prenait en compte  les diverses formes de communication « verte » visibles en magasin (étiquetage réglementaire, écolabels et autodéclarations) ainsi que les consommations en électricité et / ou en eau et en consommables.

Résultats :

  • un tiers des appareils électriques domestiques présentés comme « verts » ne sont pas plus respectueux de l’environnement que des appareils classiques, voire même plus polluants,
  • près des deux tiers des produits dotés d’une technologie plus « écolo »  resteraient pourtant difficilement identifiables en magasin.

Des appareils éco-performants pas toujours rentables

De même, les gains économiques d’un appareil soi-disant plus performant sont très variables selon la catégorie du produit.

  • Certains aspirateurs écolo, au prix supérieur à 200 euros, ne sont ainsi pas rentables.
  • Mais, pour des produits plus gourmands en énergie et/ou en eau  (lave-vaisselles par exemple), l’économie réalisée avec un modèle plus performant peut aller jusqu’à  200 euros sur la durée de vie du produit.

Il faut croire que les étiquettes « vertes » ne suffisent donc malheureusement pas toujours aujourd’hui à guider le consommateur vers des choix de produits plus responsables…

A lire également :

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Pour ma part, lorsque j’achète de l’électroménager,
    plus que les performances énergétiques, que je prends quand même en considération, je regarde surtout la fiabilité de la marque et donc la durée de vie possible du produit.
    L’économie est là beaucoup plus importante que sur la consommation, car un réfrigérateur qui coûte 400€ mais qui vous lâche au bout de 3 ans (ça m’est arrivé) coûte beaucoup plus cher qu’un autre qui en coûte 600 mais qui vous dure 10 ans (si, ça existe encore).
    Et que dire de la pollution engendrée!

Moi aussi je donne mon avis