500.000 canards par an sont élevés dans d’immenses hangars à Cédé-la-Ronde, une triste réalité que dénonce dans une vidéo YouTube le naturaliste et militant de la cause animale Pierre Rigaux.
Exploitation de Cédé-la-Ronde : des conditions d’élevage épouvantables
C’est une nouvelle vidéo dérangeante que vient de publier sur sa chaîne YouTube le naturaliste Pierre Rigaux, dont les images ont été obtenues par un lanceur d’alerte.
En Indre-et-Loire, un élevage de canards est exclusivement destiné à satisfaire les besoins des chasseurs. Dans cet élevage, qui représente près de la moitié de la « production » française, 500.000 canards sont élevés tous les ans dans des conditions épouvantables.
Élevés dans des hangars bétonnés, ils n’ont pas accès à l’extérieur. Dès lors qu’un canard pond des oeufs, ceux-ci lui sont enlevés pour être couvés dans un incubateur. Les canetons naissent donc d’oeufs entassés au milieu d’autres oeufs et ne voient jamais leur mère, car dans cet élevage, les canetons et les adultes destinés à la reproduction sont élevés séparément.
Il arrive que des canards meurent au milieu de l’exploitation. Bien souvent, le personnel ne ramasse pas les cadavres, ils gisent à même le sol, et des canards marchent dessus. Quand ils sont ramassés, les cadavres ne sont pas jetés dans des poubelles d’équarrissage mais à l’extérieur, derrière l’élevage.
Attention, certaines images de cette vidéo peuvent choquer
Lire aussi : Déchets de chasse : le scandale des charniers de gibier
Un risque de propagation de maladies contagieuses
Comme a pu le savoir Pierre Rigaux, 500.000 colverts sont « produits » chaque année dans cet élevage pour des clients français, mais aussi étrangers. Ces colverts sont notamment exportés en Italie et au Qatar, où ils sont utilisés en fauconnerie pour entraîner les rapaces. Ceux destinés aux chasseurs français sont lâchés dans la nature pour être abattus directement ou après quelques mois.
Selon Pierre Rigaux, au-delà du manque d’éthique de cet élevage, se pose aussi un problème sanitaire. La concentration gigantesque de canards en élevage est susceptible de provoquer la propagation rapide de maladies, notamment la grippe aviaire. Cela devient d’autant plus problématique que ces canards sont ensuite exportés, posant le risque de propagation de virus.
Illustration bannière : Canard Colvert mort à la chasse – © Steve Oehlenschlager
A lire absolument
Pas seulement des canards. Des perdrix sont élevées en cage et sont lâchées quelques heures avant la période de chasse. On les voit courir sur les chemins sans savoir voler.
Un sacré ornithologue Rigaux, un « canard » qui pond des oeufs… c’est comme un écologiste intelligent, cela n’existe pas
et un commentaire complètement idiot ? ben, oui, ça existe ! La preuve avec vous !!!!
Ah bon,les canards ça pond pas d’oeuf ?
Bof vous lâchez bien des loups, des ours, des vautours, des lynx,… sans jamais assumer les ravages commis par vos protégés
Vous n’avez vraisemblablement rien compris à l’ordre des choses dans la nature ! Ces animaux sont à leur place et étaient déjà là bien avant que vous pointiez le bout de votre nez ! C’est l’être humain qui a tout modifié avec son triste esprit de supériorité à vouloir être le maître du monde ! Et contrairement à ce que vous affirmez, beaucoup de ces animaux sont revenus naturellement.