L’association L214 qui a diffusé une vidéo choc dénonçant les conditions d’élevage des porcs de la « Filière Préférence » de Herta ne décolère pas. Après une inspection, des services vétérinaires ont conclu à « la bonne tenue de l’élevage et à l’absence de non-conformité majeure » alors que, de toute évidence, rien n’a changé.
« Une tromperie honteuse »
Affaire Herta, la suite. Alors qu’en décembre 2020, L214 dénonçait les conditions de vie des porcs élevés pour le fabricant de charcuterie, un nouveau rebondissement provoque la colère de l’association de lutte contre la maltraitance animale.
Après la diffusion de la vidéo choc dénonçant les conditions d’élevage des porcs de la « filière Préférence » de Herta, les services vétérinaires de la préfecture de l’Allier sont venus effectuer une visite et non rien trouvé à redire.
Selon L214, suite à leur inspection, les services vétérinaires ont conclu à « la bonne tenue de l’élevage et à l’absence de non-conformité majeure ». Quant à la préfecture, elle assure que « contrairement aux éléments filmés, il n’a pas été observé d’animaux en souffrance ni de cadavres ». « Scandaleux ! ». « C’est une tromperie honteuse », affirme l’association.
Lire aussi : Carton rouge – Finissons-en avec l’insoutenable castration des porcelets
« Des non-conformités persistantes » dans cet élevage
Mutilations, manque de soins et d’eau, bâtiments insalubres… « Des non-conformités persistantes et facilement observables, que les services de la préfecture auraient dû relever et sanctionner lors de leur inspection début décembre. Au lieu de ça, les conclusions faussement rassurantes de cette inspection ont permis à Herta, qui avait cessé ses approvisionnements auprès de cet élevage, de les reprendre et de continuer de commercialiser la viande de ces cochons dans sa ‘Filière Préférence’ » dénonce L214.
De nouvelles images, tournées en janvier 2021 par L214, montrent en effet que rien n’a vraiment changé pour les porcs de la « filière Préférence » de Herta et ce, malgré la pétition en ligne réclamant la fin de ces conditions d’élevage honteuses. Bien qu’elle ait déjà recueilli plus de 86.000 signatures, la bataille contre la maltraitance animale ne semble pas encore gagnée.
Pour voir l’enquête et signer la pétition, rendez-vous ici
Illustration bannière : Les élevages porcins sont souvent dans le collimateur de L214 © roee shpernik
A lire absolument
La page sur la recherche sur la maladie de Parkinson ne fonctionne pas. C’est fort DOMMAGE……
Il y a autour de 17 000 élevages de porcs en France….on pourrait vérifier de telles dérives de façon massive. Seuls les consommateurs sont en mesure de renverser la table en se détournant de la viande d’élevage industriel passant par des abatteurs et des transformateurs industriels.