Pour rappeler aux députés l’urgence d’interdire l’élevage en cage, l’association L214 vient de diffuser des images filmées dans un élevage intensif de lapins dans le Morbihan.
Vers un projet de loi pour interdire l’élevage de lapins en cage
Enfermement dans des cages exiguës au sol grillagé, entassement, impossibilité de bouger, pas de lieu dédié pour faire leurs besoins, forte mortalité… : l’élevage de lapins en cage n’est pas compatible avec leur bien-être, et parfois même avec leur survie. C’est ce que dénonce dans une nouvelle vidéo l’association L214. Et ce ne sont pas des réalités d’un pays lointain : cela se passe bien en France, comme le montrent ces images tournées par L214 dans un élevage intensif dans le Morbihan. Pire, selon L214, ces images reflètent les conditions de vie de 99 % des lapins dans les élevages industriels en France.
Si L214 a fait le choix de ne diffuser ces images, tournées en août 2020, que fin septembre 2020, c’est parce que le 1er octobre 2020, les députés entament l’examen d’une proposition de loi portant sur l’« interdiction de certaines pratiques génératrices de souffrances chez les animaux ». Il y est notamment question d’interdire l’élevage de lapins en cage. Comme le rappellent les députés à l’origine de cette proposition de loi, certains pays européens ont déjà légiféré en la matière. L’Autriche a voté l’interdiction des cages dès 2012, la Belgique met en oeuvre depuis 2016 leur abandon progressif, et l’Allemagne a interdit les cages conventionnelles nues à l’horizon 2024.
Vers une sortie progressive de l’élevage en cage pour tous les animaux
Plus largement, cette proposition de loi vise à éliminer progressivement tout élevage en cage. Dans un premier temps il est proposé d’interdire la construction de tout nouveau bâtiment d’élevage n’offrant pas aux animaux un accès au plein air adapté à leurs besoins. À l’horizon 2025 devrait être interdit l’élevage en cage des poules pondeuses, et à l’horizon 2040 les éleveurs auraient l’obligation de faire bénéficier leurs animaux d’un accès au plein air.
Dans cette proposition de loi il est également question d’interdire l’élevage des animaux dans le but d’obtenir de la fourrure, à partir du 1er janvier 2025. Un autre article de la proposition de loi interdit les spectacles d’animaux vivants d’espèces non domestiques dans un délai de 5 ans à compter de la promulgation de la loi.
Illustration bannière : Élevage de lapin en cage – © Volodymyr Tverdokhlib
A lire absolument