Le chlore est le produit le plus couramment utilisé comme désinfectant dans le réseau d’eau potable. Il combat la prolifération des germes (bactéries, virus) dans les conduites d’eau potable. Le chlore est efficace pour éradiquer les germes pathogènes et est donc indispensable pour assurer la sécurité sanitaire de l’eau dans nos canalisations.
L’eau du robinet, qui alimente 93 % des Français, ne contient pas plus de 0,1mg par litre de chlore. Cela est très peu, mais cela suffit pour que certains la jugent désagréable au goût. Voici donc nos conseils.
4 conseils ultra-simples pour éliminer le chlore de l’eau du robinet naturellement
- L’utilisation des filtres anti-chlore ou des carafes n’est pas indispensable. Elles sont génératrices de déchets. Vous pouvez en réalité simplement laisser reposer l’eau : si vous remplissez un pichet d’eau du robinet et que vous mesurez le taux de chlore à ce moment-là, puis une heure ou deux après, vous constaterez que le taux de chlore a fortement diminué. Le chlore, qui est volatil, s’est évaporé.
- Pensez également à ajouter, si l’odeur de chlore vous paraît forte, quelques gouttes de citron dans l’eau.
- Si vous bloquez vraiment par crainte – irrationnelle chez nous – de moindre qualité de l’eau du robinet, employez des filtres ou carafes filtrantes. Elles éliminent le goût de chlore de l’eau du robinet.
- Autre astuce, pour ceux qui aiment l’eau pétillante : utilisez une fontaine à eau gazeuse. Le gaz injecté dans l’eau du robinet casse les molécules et le goût du chlore. Donc, au-delà des économies qu’engendrent les fontaines à eau gazeuse, l’argument du goût est un plus.
Donc, de préférence, laissez simplement votre carafe d’eau reposer avant de la boire, une heure ou deux, ou bien 24 heures dans votre réfrigérateur, et vous éliminerez le chlore sans dépenser un centime.
Le saviez-vous ?
Aux États-Unis, un petit goût de chlore est considéré comme un gage de qualité et les distributeurs d’eau l’enrichissent en chlore jusqu’à 1mg / litre.
et pendant ce temps l’espere de vie augmente… C’est un complot !
DU CHLORE DANS L’EAU C’EST JUSTE INADMISSIBLE MAIS COMPTE TENU QU’ILS VOUS CRÈVENT AUX INJECTIONS LÉTALES EN CE MOMENT ALORS LA JAVEL DANS L’EAU C’EST PAS GRAND CHOSE! LE PIRE DANS TOUS CES MENSONGES C’EST QYE VOUS OSEZ NOUS DIRE QUE CHEZ LES DÉGÉNÉRÉS YANKEE LA JAVEL EST UN GAGE DE BONNE EAU ET VOUS PENSEZ VRAIMENT QU’ON VA VOUS CROIRE OU VOUS NOUS PRENEZ VRAIMENT MAIS ALORS VRAIMENT POUR DES SALES CONS? JE ME DEMANDE
Il faut savoir qu’en plus de ses effets cancérigènes, le chlore est un agent qui durcit les artères et un fort contributeur aux maladies cardio-vasculaires. Ceci a été clairement démontré chez les GIs américains combattant en Corée et au Vietnam. Leur eau était traitée avec de fortes concentrations de chlore, pour prevenir les maladies transmises par l’eau. Aux autopsies, on s’est aperçu que leurs artères étaient fortement blocqués et durcies. De plus, des troubles de valves mitrales peuvent apparaîtres. Certes, avec des concentrations moindres, les effets sont moindres, mais équivalent à plus long terme.
le chlore est perturbateur endocrinien aussi son élimination est indispensable
le chlore n est pas une solution potable …
Et si vous faites chauffer l’eau dans une bouilloire ? Le chlore part en combien de temps ?
Il faut faire bouillir 20 minutes!
D’ACCORD MAIS SI ON LAISSE LES BOUTEILLES OUVERTES EN ETE LE CHLORE EST REMPLACÉ PAR LES MOUCHES…. PAS MIEUX
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article enrichissant.
Le chlore vient effectivement dénaturer la qualité de l’eau. Et lorsqu’elle est utilisée dans des préparations comme le thé ou encore les cocktails, cela peut en baisser la qualité. Il faut donc penser à la qualité de l’eau que l’on utilise pour la réalisation de ce types de produits.
Valentine
bonjour, si je veux faire ‘reposer’ mon eau du robinet dans une bouteille en verre, dois-je laisser la bouteille ouverte ou ceci n’a aucune importance ? Merci
Un article mensongé, qui n’enlèvera pas la pollution de nos robinets. Quand au bouteille en plastique, ce sont les phtalates qui posent problème, rien à voir avec la dioxine qui est le résultat d’une combustion.
Enfin, le chlore est cancérigène, comme beaucoup de molécule aromatique.
Bonjour, le chlore n’est pas présent en quantité suffisante dans l’eau du robinet pour avoir un effet cancérigène (dans les piscines, c’est une autre histoire) et ce n’est pas une molécule aromatique (molécule carbonée respectant la règle de Hückel) mais une molécule inorganique (Cl2).
Et dire que j’ai perdu une minute à lire ça…
Et encore une minute de plus pour écrire un commentaire insignifiant… Quel gaspillage !
Et vous qui avez perdu 1 min à répondre à un commentaire inutile, c’est une perte de temps encore plus stupide… et moi je ne considère pas mon message comme une perte de temps, dans la mesure ou il essaye d’expliquer aux gens que des fois l’objectivité, la logique et le bon sens, fait que quand on prends une claque sur la joue gauche, on ne tends pas la droite. Comme le dit l’expression « on ne rajoute pas de l’huile sur le feu, alors que tout ce qu’on veut c’est l’éteindre », c’est un peu comme donné un grand coup de pied dans de la merde pour éclabousser tout le monde, alors qu’on pourrait laisser le caca ou il est et fini.
Mais non y’a tjs des comme la personne ci-dessous pour enchérir et après on se demande pourquoi les gens sont si stupide et intolérant … forcément quand on donne de l’importance à l’inutile !
Moi je suis allergique au chlore et bois l’eau de source depuis des années. Mon souci est que cette eau est contenue dans des bouteilles plastiques qui, sous l’effet de la chaleur, libère semble-t-il, de la dioxine, ce qui expose le consommateur au cancer. Comment débarrasser l’eau du robinet du chlore sans la filtrée et sans l’altérer ?
Bonjour,
TOUT donne le cancer, la bouffe, les pesticides, la génétiques, les légumes du jardin et surtout la connerie humaine !! Alors au lieu de vous privée, profitez de la vie avant de crever c’est pas une fois mort qu’il faudra le faire.
Les bouteilles d’eau existe en verre, il existe des carafes en verre filtrante… avec un peu de bon sens on trouve la solution sans l’aide de personne … c’est pas comme si les bouteilles en verre avant été créer après les bouteilles en plastiques.
Bonsoir
Dac pour la solution de laisser reposer l’eau dans le réfrigérateur ! mais le chlore se balade dedans sur les aliment contenu dedans !
Qu’en pensez-vous ?
Bonne soirée
Fabrizio
Sérieux … vous croyez que le chlore va sortir de la bouteille par enchantement et se répandre sur la bouffe du frigo mouarf … et même si c’était le cas c’est en quantité trop infime pour poser un problème de santé …
Bonjour,
Vous trouverez à cette adresse « ch4service.fr » une sélection de simples solutions pour la filtration et une réflexion sur les procédés de purification.
Bien cordialement
Et le fluor dans l’eau ?
Mesuré, mesurable ?
dangersalimentaires.com/2011/02/carafes-filtrantes-danger-pour-la-sante/
« Les cartouches qui utilisent également des sels d’argent pour la filtration en relarguent dans l’eau. Selon Que Choisir même si « les doses sont faibles » pourquoi devrait-on en retrouver après filtration alors qu’au départ ce métal n’est pas présent dans l’eau du robinet ?
Résultats chez les particuliers :
L’association nous alerte que « là, c’est la catastrophe » et affirme que « l’analyse de l’eau filtrée par ces carafes chez une trentaine de familles donne des résultats pires que l’eau du robinet avant filtration ». Le plomb, les nitrates, le calcaire, les pesticides, les micro-organismes, le relargage d’argent, sont tous retrouvés dans de plus grandes proportions. « Au final les résultats sont désastreux pour l’eau filtrée » conclue Que Choisir. »
« Les cartouches qui utilisent également des sels d’argent pour la filtration en relarguent dans l’eau. Selon Que Choisir même si « les doses sont faibles » pourquoi devrait-on en retrouver après filtration alors qu’au départ ce métal n’est pas présent dans l’eau du robinet ?
Résultats chez les particuliers :
dangersalimentaires.com/2011/02/carafes-filtrantes-danger-pour-la-sante/
L’association nous alerte que « là, c’est la catastrophe » et affirme que « l’analyse de l’eau filtrée par ces carafes chez une trentaine de familles donne des résultats pires que l’eau du robinet avant filtration ». Le plomb, les nitrates, le calcaire, les pesticides, les micro-organismes, le relargage d’argent, sont tous retrouvés dans de plus grandes proportions. « Au final les résultats sont désastreux pour l’eau filtrée » conclue Que Choisir. »
cd xmj
je ne sais pas me servir de l’ordinateur
je vient de parler à l’agent du service des eaux et il m’a confirmé que le taux de chlore est de 0.30gramme par litre d’eau nouvelles normes , moi depuis quelque temps j’ai des diarrhées dans la jornée et des cliques de plus j’ai la bouche qui pelle
On est en droit de se demander si le chlore ne constitue pas un ingrédient de plus nocife pour la santé de tous et surtout des enfants surtout lorsque on voit croître le nombre de leucémies et de cancer!..
Il faudrait peut être penser à renommer l’article, il ne s’agit pas de « comment éliminer le chlore de l’eau du robinet » mais « comment éliminer le gout du chlore dans l’eau du robinet ».
le théme de mon projet de fin d’etude c’est comment fair pour éliminer le chlore dans l’eau de source
Non c’est vous qui avez mal lu, l’évaporation n’élimine pas seulement le gout du chlore mais le supprime car le chlore est un gaz.
le théme de mon projet de fin d’etude c’est comment fair pour éliminer le chlore dans l’eau de source <……
Heu c'est de l'eau de source il vient d'ou le chlore ?? y'a des petits lutins qui sont aller répandre du chlore sur la neige au haut des montagnes pour que quand sa fonds, l'eau de source soit chloré ??? surtout que l'eau de source, si on la qualifie d'eau de sources c'est qu'elle est déjà naturellement filtré … sérieux quoi il est épique cet article, mais les commentaires font encore plus peur. Surtout que c'est vous qui faites des études
« Non c’est vous qui avez mal lu, l’évaporation n’élimine pas seulement le gout du chlore mais le supprime car le chlore est un gaz. »
Bonjour jusqu’a preuve du contraire la matière existe sous 3 formes (4 en réalités), Liquide, Gazeux, Solide … le chlore qu’on met dans l’eau sont des grains solide, qui se disolvent dans l’eau … le chlore deviendra un gaz à son évaporation seulement … et là ou c’est fort c’est que l’évaporation du chlore, se fait en 24h à température ambiante à raison de 1.77L par jour, ou à 10° ou là on passe à un ratio de 3.77L; moralité il suffit simplement de laisser la bouteille à l’air libre 24h et au revoir le chlore ;).