Éliminer efficacement la mousse sur une terrasse en créant un anti-mousse naturel

La mousse, qui envahit facilement terrasses, toitures et murs, peut rapidement devenir problématique. Des moyens naturels et efficaces permettent toutefois de s’en débarrasser sans employer de produits chimiques nocifs pour l’environnement. Dans cet article, des conseils pour créer un anti-mousse et d’autres solutions naturelles efficaces pour éliminer la mousse sans produits toxiques.

Rédigé par Cecile, le 11 Apr 2023, à 16 h 05 min
Éliminer efficacement la mousse sur une terrasse en créant un anti-mousse naturel
Précédent
Suivant

Outre un aspect inesthétique sur les toitures, murs et terrasses, la mousse peut causer plusieurs effets dommageables à long terme en s’incrustant dans les fissures et les pores des matériaux de construction, tels que la brique, le béton et les tuiles, entraînant alors leur détérioration prématurée. La mousse retient également l’humidité, ce qui favorise la croissance des moisissures et des champignons, entraînant ainsi des problèmes de santé pour les habitants. Enfin, la mousse peut rendre les surfaces glissantes, augmentant le risque de chutes, notamment sur les terrasses.  Alors, comment s’en débarrasser, notamment après l’hiver, saison où elle prolifère davantage ?

Comment enlever la mousse naturellement sur une terrasse ?

Comment enlever la mousse naturellement sur une terrasse ?

Avant de faire appel aux herbicides chimiques, testez en premier lieu des solutions naturelles et respectueuses de l’environnement. Il est également important de ne jamais employer d’eau de Javel pour vous débarrasser de la mousse, car ce produit peut corroder les matériaux et endommager les plantations. Autre recommandation pour éliminer la mousse sur une terrasse : préférez agir par temps sec, car les mousses, en partie sèches, seront alors plus réceptives aux traitements.

La cendre de bois pour se débarrasser de la mousse

Si vous possédez une cheminée ou poêle, ne jetez pas les cendres de bois ! Ces cendres d’origine naturelle peuvent en effet contribuer à éliminer la mousse sur les terrasses. Il vous suffit de répartir au moins trois centimètres de cendres de bois froides sur la zone touchée avant de les laisser agir pendant un certain temps. À noter : vous pouvez également utiliser de la sciure de bois en la répartissant de manière similaire, autre solution naturelle et efficace pour vous débarrasser de la mousse et garder une terrasse propre.

Anti mousse naturel : la cendre de bois

À lire aussi – Recycler les cendres des granulés de bois et bûches : 7 manières astucieuses de les utiliser au jardin et à la maison

Supprimer la mousse avec de l’acide citrique

Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, l’acide citrique n’est pas un produit chimique. Il s’agit en réalité d’un acide végétal organique naturel présent dans de nombreux végétaux et fruits. L’acide citrique est biodégradable et possède des propriétés anticalcaires et antioxydantes pouvant aider à éliminer efficacement la mousse sur une terrasse.

Pour employer l’acide citrique comme anti-mousse naturel :

  • Mélangez 600 grammes d’acide citrique à 8 litres d’eau tiède.
  • Ajoutez 150 grammes de bicarbonate de soude à la solution, ainsi que 20 millilitres d’huile végétale (comme de l’huile de colza, de coco, de ricin ou de tournesol). L’huile végétale aidera à faire adhérer la solution à la surface de la terrasse.
  • Appliquez le mélange sur votre terrasse bien sèche à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un pinceau, en veillant à bien couvrir toutes les zones touchées par la mousse.
  • Laissez la solution agir pendant deux ou trois jours, en vous assurant qu’aucune pluie ne vienne la diluer. Cela permettra à l’acide citrique de pénétrer et de détruire la mousse en profondeur.
  • Après deux ou trois jours, utilisez un balai-brosse ou un simple jet d’eau pour nettoyer votre terrasse et éliminer la mousse détachée. Vous pouvez également frotter les zones les plus tenaces avec une brosse pour supprimer la mousse incrustée.

Supprimer la mousse avec de l'acide citrique

À lire aussi – 6 utilisations de l’acide citrique à la maison

Comment enlever de la mousse avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc, connu pour ses vertus en tant que produit ménager polyvalent, peut également être utilisé pour traiter la mousse sur votre terrasse.

Voici comment procéder :

  • Remplissez un pulvérisateur avec du vinaigre blanc non dilué.
  • Pulvérisez généreusement le vinaigre blanc directement sur les zones où la mousse est présente, en vous assurant de bien saturer le pied de chaque touffe de mousse.
  • Laissez agir pendant au moins une journée. Le vinaigre blanc va progressivement flétrir et détruire la mousse.
  • Après une journée de pose, rincez abondamment votre terrasse à l’eau claire pour éliminer la mousse et le vinaigre blanc résiduel.

À lire aussi – Le vinaigre blanc, l’arme du nettoyage écolo

Enlever la mousse avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un autre produit polyvalent pouvant également être utilisé pour éliminer efficacement la mousse sur une terrasse :

  • Remplissez un seau d’eau chaude.
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau
  • Mélangez bien pour dissoudre le bicarbonate de soude dans l’eau.
  • Versez la solution anti-mousse sur les zones où la mousse est présente. Assurez-vous de bien couvrir toute la surface affectée.
  • Laissez la solution agir pendant au moins une demi-heure.
  • Ensuite, rincez abondamment votre terrasse à l’eau claire pour éliminer la mousse et la solution de bicarbonate de soude résiduelle.

Enlever la mousse avec du bicarbonate de soude

À lire aussi – L’astuce à connaître pour enfin en finir avec les mauvaises herbes dans les allées

L’eau de cuisson des pommes de terre, anti-mousse efficace

Autre solution 100 % naturelle pour éliminer la mousse sur une terrasse : verser directement dessus l’eau de cuisson des pommes de terre. En effet, l’amidon présent dans l’eau de cuisson des pommes de terre possède un pouvoir destructeur efficace sur ce type de plante envahissante. À noter : l’eau de cuisson des pâtes ou du riz peut également être utilisée pour cette même raison.

À lire aussi – Astuce anti-gaspillage : les eaux de cuisson sont utiles !

Créer un anti-mousse naturel à base de savon de Marseille

Autre solution naturelle à tester pour se débarrasser de la mousse sur une terrasse, un toit ou bien un mur : créer un anti-mousse naturel à pulvériser. Voici une recette efficace.

Ingrédients :

  • 1 litre d’eau
  • 1 litre de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de savon de Marseille liquide
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Recette :

  1. Dans un grand seau, mélangez l’eau et le vinaigre blanc.
  2. Ajoutez le savon de Marseille liquide, du bicarbonate de soude et mélangez bien.
  3. Transférez le mélange dans un pulvérisateur.

Comment appliquer l’anti-mousse naturel ?

Maintenant que vous avez créé votre anti-mousse naturel, voici comment l’appliquer sur les murs, la toiture et la terrasse :

  1. Nettoyez d’abord la surface à traiter en retirant toute la saleté, les débris et la mousse lâche à l’aide d’une brosse dure ou d’un balai.
  2. Pulvérisez l’anti-mousse naturel sur la surface à traiter, en vous assurant de bien couvrir toute la zone infestée de mousse.
  3. Laissez l’anti-mousse agir pendant environ 30 minutes à 1 heure, en fonction de la gravité de l’infestation.
  4. Utilisez une brosse dure ou un balai pour frotter la surface et éliminer la mousse desséchée.
  5. Rincez abondamment la surface à l’eau claire pour éliminer tout résidu d’anti-mousse et de mousse.
  6. Répétez le processus si nécessaire, en particulier pour les zones fortement infestées de mousse.

Étouffer la mousse en la privant d'air et de lumière

Étouffer la mousse en la privant d’air et de lumière

Outre ces méthodes naturelles pour se débarrasser de la mousse sur une terrasse, une autre solution consiste à étouffer ces végétaux indésirables en recouvrant simplement votre terrasse avec du papier carton ou d’anciennes plaques de moquette. De cette manière, la mousse ne reçoit plus de lumière ni d’air, lesquelles sont nécessaires à sa croissance. Au bout de quelques jours, la mousse deviendra ainsi sèche. Elle sera facile à retirer à la main. Vous pourrez ensuite la collecter et la jeter dans un sac poubelle ou bien l’ajouter au compost si vous possédez un composteur.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis