Le célèbre magazine Elle a annoncé que ses quarante et une éditions s’engageaient à bannir la fourrure de ses publications. Précurseur dans cette décision, le titre de presse fera très certainement des émules dans l’univers de la mode.
Fin de la fourrure pour Elle
Mode et bien-être animal ont longtemps fait mauvais ménage mais la tendance est en train de s’inverser. Depuis plusieurs années, des grands noms de marques de luxe comme Gucci, Yves Saint Laurent, Gucci, Prada ou Jean-Paul Gaultier ont décidé de ne plus utiliser de fourrure pour leurs créations. Dans ce même souci de changement des mentalités, le célèbre magazine de mode Elle a décidé lui aussi de « mettre fin à la promotion de la fourrure animale sur toutes ses plateformes : qu’il s’agisse des magazines papiers, des sites web, et même des réseaux sociaux ». Les publicités incluses dans les numéros sont également concernées par cette décision. Par conséquent, « Les quarante et une éditions de cette publication d’origine française se sont engagées à interdire ces contenus ».
Lire aussi : Fourrure : scandale dans une ferme d’élevage de visons
Un pas de plus vers la prise de conscience. Le jeudi 2 décembre 2021, lors d’une conférence organisée par The Business of Fashion, à Chipping Norton (Angleterre), Valeria Bessolo Llopiz, la vice-présidente et directrice internationale de la publication a déclaré : « La présence de fourrure dans nos pages et sur nos supports numériques n’est plus en phase avec nos valeurs, ni avec celles de nos lecteurs ». « Il est temps qu’Elle se prononce […] en rejetant la cruauté envers les animaux » pour « promouvoir une industrie de la mode plus humaine ».
Des changements dans l’univers de la mode
Cette décision fait du magazine Elle un précurseur dans la médiasphère. Elle sera probablement suivie par d’autres. C’est d’ailleurs ce qu’a déclaré PJ Smith, responsable de la mode de la branche américaine de l’ONG Human Society International : « Cette annonce va déclencher un changement positif dans l’ensemble de l’industrie de la mode et peut potentiellement sauver d’innombrables animaux d’une vie de souffrance et d’une mort cruelle ». Du côté des organisations de défense des animaux on se réjouit : « La promotion de la fourrure appartient aux vieux numéros de magazines de mode d’antan, » estime Elisa Allen, la directrice de PETA UK.
Lire aussi : Comment reconnaître la vraie fourrure de la fausse sur les étiquettes ?
Un changement des mentalités est-il en train de s’opérer ? Selon un sondage IFOP pour la Fondation 30 millions d’amis, neuf Français sur dix sont opposés au commerce de la fourrure. Sa version synthétique peut paraître une bonne alternative mais l’est-elle vraiment ? Cette matière nécessite en effet l’utilisation de matières plastiques. L’industrie de la mode a décidément encore beaucoup de progrès à faire.
Illustration bannière : Le magazine ELLE cesse de promouvoir la fourrure – © Kiselev Andrey Valerevich
A lire absolument
Donc Elle et Péta sont pour les « fourrures » issues du pétrole
Il était temps de prendre conscience de cette barbarie , qui continu quand même ,
depuis combien d’années a été dit, plus de fourrure ?? En 1997 !!! tous les modèles étaient avec la PETA (association protectrice des animaux aux Etats-Unis). Naomi Campbell et tant d’autres y posaient nues, avec comme slogan : « je préférerais être nue plutôt que porter de la fourrure ». Me dégoûte tous, profit, profit, profit et zéro conviction !!