La fondation Ellen Macarthur, l’inspiration pour les futures générations
En 2007, la jeune femme décide de créer sa propre fondation. Ellen Macarthur veut prouver qu’un avenir prospère et durable est à notre portée. A condition de rompre avec notre schéma habituel.
La fin de l’économie linéaire
Aujourd’hui en effet, notre économie est dite linéaire. Elle est basée sur le modèle « extraire, fabriquer, consommer, jeter ». Avec la raréfaction des ressources et des emplois, la production de déchets, le gaspillage, les inégalités, l’augmentation de la population mondiale, etc. ce modèle n’est tout simplement plus viable.
L’alternative porte un nom : l’économie circulaire. Ce modèle rompt avec le schéma précédent
L’économie circulaire met la gestion des ressources et leur optimisation au coeur du modèle. Elle s’appuie sur une logique de recherche de création de valeurs positives, économiques, sociales et environnementales, à chaque étape de la boucle.
L’objectif ultime de l’économie circulaire est de parvenir à découpler la croissance économique de l’épuisement des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaire et politiques publiques innovants.
- Pour en savoir plus sur l’économie circulaire : L’économie circulaire, du berceau à la maturité
Elle ouvre de nouvelles logiques économiques, notamment celle de l’économie de la fonctionnalité qui place l’utilisation du produit au centre.
L’économie circulaire : des bénéfices à tous les niveaux
En janvier 2013, la fondation présentait le 2ème volet de son rapport sur l’économie circulaire au Forum de Davos. Le rapport exposait les avantages de l’économie circulaire : préservation des terres agricoles, économies de matériaux pour 700 milliards de dollars soit 1,1 % du PIB annuel mondial (chiffres 2010), bénéfices en termes d’innovation, création d’emplois locaux peu ou pas qualifiés…
L’étude détaille divers modes de consommation « circulaires et régénératifs » : réduction de l’impact sur les matières premières dans l’industrie du vêtement, valorisation des déchets alimentaires des ménages, solutions d’emballages plus durables dans le secteur de la boisson…
La fondation Ellen Macarthur intervient auprès des entreprises et dans le secteur éducatif pour promouvoir cette notion d’économie circulaire.
Voyez cette vidéo de la Fondation, très pédagogique !
La fondation travaille en collaboration avec des entreprises de secteurs clés pour réinventer le futur. Elle collabore entre autres avec Renault qui a déjà intégré l’économie circulaire dans son modèle économique. Le constructeur automobile pense en effet les matériaux servant à fabriquer ses voitures afin d’avoir la possibilité de les réutiliser autrement, une fois la voiture arrivée en fin de vie.
*
Sur le même sujet :
- Le dossier recyclage
- L’épuisement des ressources naturelles
- Le tour du monde de la consommation collaborative
Retrouvez la grande mosaïque de la Conso collaborative
nous nous cherchons les partenaires financiers ecologiste car ON FABRIQUE
LA PEINTURES ECOLOGIQUES AU TOGO NOTRE SOCIETE DENOMMEE NOVA PEINTURES SARL-TOGO ET on cherche le moyens pour accuellir la nouvelle machine car on est debordé par les commandes qui evalue en 50.000.0000.000fcfa
cinquante milliards de fcfa. tel 00 228 99414999-90474771