8 gestes pour éloigner les moustiques-tigre

Avec le retour de la chaleur, reviennent également les moustiques. Les moustiques-tigres, particulièrement voraces, ont fait leur apparition sous nos latitudes.

Rédigé par Pauline Petit, le 16 Jun 2018, à 13 h 00 min
8 gestes pour éloigner les moustiques-tigre
Précédent
Suivant

Ses longues pattes tigrées lui ont valu son surnom : vous avez sûrement dû le croiser, lors d’une soirée d’été, le moustique-tigre. Originaire d’Asie du Sud-Est, c’est une des espèces les plus invasives, qui s’est installée chez nous depuis plusieurs années. Particulièrement vorace, il s’attaque sans vergogne à nos gambettes. Plus grave, il peut transmettre certaines maladies comme la dengue, le zika ou le chikungunya et on cherche alors un bon répulsif moustique tigre. Comment éviter qu’il fasse son nid chez vous ? Voici quelques gestes pour ne pas qu’il prolifère.

Éviter la prolifération des moustiques-tigres

Le moustique-tigre apprécie la chaleur ; il s’est installé depuis plus de dix ans en France métropolitaine. La Direction Générale de la Santé a déclaré en 2018 la vigilance rouge sur 42 départements français, principalement dans le Sud, pour surveiller ce moustique. Ces insectes prolifèrent à 80 % sur les espaces des particuliers : la sensibilisation est donc nécessaire pour que chacun joue sa part dans la chasse aux moustiques-tigre.

Quand on sait que les larves peuvent éclore dans un volume d’eau de la taille d’une capsule, et que la femelle pond jusqu’à 100 oeufs tous les 4 jours, il paraît difficile de lutter contre cette espèce invasive. Toutefois, des gestes simples sont à prendre en compte dans votre maison et votre jardin.

Supprimer les eaux stagnantes contre les moustiques-tigre

Il s’agit principalement d’éviter toute source d’eau stagnante, aussi petite soit-elle. Ainsi, chez soi, on sera attentif à ne pas laisser d’eau au niveau de l’évier, dans l’égouttoir par exemple. On changera régulièrement l’eau des animaux domestiques, et des vases de fleurs.

repulsif moustique tigre, eloigner moustique tigre

À l’extérieur, on sera attentifs à l’eau croupie dans tous les récipients, aussi petits soient-ils. On ne laisse donc pas de jouets, seaux ou poubelles récupérer l’eau de pluie, et on vide régulièrement (ou on remplit de sable) les coupelles des pots de fleurs.

Les cuves de récupération d’eau de pluie doivent être équipées de moustiquaires pour éviter la ponte à leur surface. Ne laissez pas d’eau s’accumuler sur la bâche de votre piscine. De même, évitez l’apparition de flaques d’eau dans votre jardin ou votre allée.

Pensez également à accueillir la biodiversité dans votre jardin ! Si vous avez une mare, mettez-y des poissons, friands de larves de moustiques. Vous pouvez installer des abris à chauve-souris, qui se régalent des moustiques-tigre. De même, ne chassez pas les araignées et encore moins les hérissons, qui mangeront également les insectes.

Malgré tous ces gestes, vous êtes envahis par les moustiques ? Il existe des solutions naturelles pour les éviter !

Illustration bannière : moustique-tigre – © khlungcenter
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Merci pour l’article, très bon et bien ecrit.
    Toutefois,il se termine de façon abrupte, sans donner de piste… à moins que je n’ai pas trouvé,dans le fatras des pubs,où cliquer utile ?

    J’ai expérimenté avec succès 2 huiles végétales répulsives :
    – huile de roucou en DIY (usage alimentaire mais pas que…) cf. votre excellent article sur cette plante et ses usages
    – huile d’Andiroba (arbre d’Amazonie, utilisation en GUYANNE)

    Bien cordialement
    Xantal
    Fleurs & papilles (facebook)

  2. Merci pour l’article.

    Je suis infesté de ses moustiques et piqué des milliers de fois lorsque je suis à ramasser les haricots vert dans le jardin et lorsque je puise l’eau .
    Même à travers les vêtements , chaussettes etc,….
    Des fois, je m’enfui du jardin.

  3. EFFECTIVEMENT LE MOUSTIQUE TIGRE ATTAQUE EN PLEIN JOUR CONTRAIREMENT AU MOUSTIQUE « GENERAL » QUI ATTEND LE SOIR ET EN PLUS ON NE L’ENTEND PAS !

  4. Merci pour cet article très intéressant!
    Je rajouterai une petite info! 🙂
    Le moustique-tigre mesure moins de 1 cm, il est plus petit que le moustique commun. De plus, il attaque généralement de jour (matin et fin d’après-midi)
    Bonne journée

Moi aussi je donne mon avis