Quel emballage choisir ?
L’emballage en bois, une filière économique locale
Notons d’ailleurs, qu’il y a une seconde raison de choisir les emballages en bois : la filière économique dont ils sont issus est une filière économique nationale créatrice d’emplois, comme le montrent les chiffres ci-dessous.
Ceci dit, globalement, il faut bien reconnaître que l’impact le plus faible sur l’environnement est de consommer des produits qui sont peu ou pas du tout emballés et par exemple de refuser les produits suremballés comme les doses individuelles par exemple.
Quelques petites précautions à prendre
Comme le souligne l’Ademe, ce n’est pas parce qu’on a un emballage en bois qu’il ne faut prendre aucune précaution ; en effet :
- Le déchet d’emballage est souvent traité et associé à des éléments métalliques (clous, charnières, ?), il représente donc un impact à plus long terme sur l’environnement.
- Les produits de traitement utilisés dans la fabrication des traverses et poteaux télégraphiques représentent un impact pour l’environnement.
- Les déchets de bois souillés peuvent contaminer le milieu naturel, les produits dangereux qu’ils contiennent peuvent s’infiltrer dans les sols, contaminer les nappes phréatiques ou perturber le fonctionnement normal des usines de dépollution des eaux usées.
Le bois, les chiffres de l’emploi en France
- Le secteur de l’emballage en bois représente 45 PME en France.
- Il alimente directement et indirectement 6 000 emplois pour un volume d’affaires d’environ 250€ millions.
- Au global, la filière bois représente 231 000 emplois en France, 3 fois moins que l’automobile.
Papier et emballages : le choix du recyclé
La consommation mondiale de papiers cartons a atteint 339 millions de tonnes en 2003, et croît d’environ 3 % par an. En France, elle s’élève à 10,9 millions de tonnes, soit 3,2 % de la consommation mondiale. Dans une entreprise, la consommation annuelle de papier est de 75kg par personne, soit l’équivalent du volume de 2 arbres entiers.
Le tri puis le recyclage s’imposent comme une solution évidente pour répondre aux besoins croissants de papier : en effet, le recyclage du papier consomme 60 % d’énergie et d’eau en moins que la fabrication de papier. La fabrication du papier recyclé consomme 6 fois moins d’eau et 4 fois moins d’énergie que la fabrication du papier neuf .
*
A lire également au sujet des emballages
moi je trouve que les personne pollution de la nature alor il faut pollution de la nature moins merci beaucoup de pollution de la planet
Je pense que le carton est plus pratique et plus écolo…
rubastyl.fr/cahier-carton-recycle.html
Moi aussi
ou peut on recuperer l’etude complete
Je trouve bizarre que l’emballage en bois soit à préférer, n’est-il pas plus lourd et donc plus coûteux à transporter ? Cette étude prend-elle en compte la totalité du cycle de vie ? Car pour le carton une grande partie de la matière première nécessaire provient du recyclage