Les emballages plastiques sont pointés du doigt par ce dernier rapport et pourraient être le point de départ d’une réflexion plus large autour du gaspillage alimentaire.
Les emballages plastiques à usage unique : scandale de l’industrie alimentaire
Le dernier rapport produit par les Amis de la Terre Europe et Zero Waste Europe met en lumière un élément jusqu’ici régulièrement minoré : l’utilisation du plastique dans les emballages alimentaires. Non seulement le plastique est mal recyclé mais en plus, il ne permet pas une réduction du gaspillage alimentaire comme nous le pensons encore trop souvent.
Plusieurs raisons expliquent cette accusation et notamment le fait que nous achetons parfois plus que ce dont nous avons besoin, car le produit est emballé de la sorte par les industries agroalimentaires, ravies de vendre toujours plus. Ainsi, de grandes quantités de nourriture finissent régulièrement à la poubelle. Si les systèmes d’achat à l’unité et dans des sacs réutilisables se démocratisaient, chacun consommerait de manière plus juste par rapport à ses besoins réels.
Les emballages plastiques finissent dans la nature
Le rapport va plus loin et déplore le mauvais taux de recyclage des emballages plastiques en France, et en Europe de manière plus globale : « Les taux d’abandon de détritus ou de dépôts dans la nature sont absolument inacceptables. Moins de 30 % des déchets plastiques sont collectés pour le recyclage » explique le document. Sur les plages, dans la mer, dans les décharges : les déchets plastiques sont partout.
En revanche, si les grands du système agroalimentaire mondialisé acceptaient de réduire les emballages plastiques – qui représentent également un danger pour la santé des humains – et qu’ils réduisaient aussi leurs distances d’approvisionnement, la conservation de l’aliment (protégé aujourd’hui grâce au plastique) n’aurait plus lieu d’être. « Des chaînes d’approvisionnement alimentaire courtes peuvent rapprocher les consommateurs des agriculteurs locaux et favoriser la prévention des déchets et des taux élevés de réutilisation et de recyclage des emballages » ajoute le rapport.
Illustration bannière : A-t-on vraiment besoin de fruits et légumes prédécoupés vendus sous plastique ?- © AsherStock
A lire absolument