Certains l’ont surnommée la « France moche ». En périphérie des villes, les zones commerciales ont fleuri à la place de la nature. Et si le résultat aura sûrement été très rentable, il n’est guère joli.
Reconvertir les zones commerciales
Il fallait bien deux ministres pour s’attaquer à la reconversion des périphéries urbaines, des zones commerciales qui ont peu à peut défiguré les abords des villes ces dernières décennies. C’est à ce que certains appellent la « France Moche » que sont censés s’attaquer Christophe Béchu, ministre de la transition écologique, et Olivia Grégoire, en charge du commerce.
L’idée dévoilée par le gouvernement : un plan visant à faciliter les projets de reconversion des zones commerciales, un modèle considéré comme « obsolète » tant en termes d’urbanisme que d’un point de vue économique. Comment ? En agissant à la fois via la loi réindustrialisation verte et un allègement des contraintes réglementaires.
Avec @oliviagregoire, nous ouvrons de nouvelles perspectives pour les zones commerciales. pic.twitter.com/HVZGKu7MTT
— Christophe Béchu (@ChristopheBechu) September 11, 2023
Des décennies pour devenir réalité
Le gouvernement a poussé l’exercice jusqu’à imaginer ce à quoi pourraient ressembler quatre zones commerciales actuelles à l’avenir, une fois la reconversion achevée : réduction des parkings, remplacement par un parc urbain, verdure, lieu de vie, logements en bois, bâtiments à deux étages avec terrasses… Des projections qui mettront sans doute des décennies avant de devenir réalité.
Dans l’idéal, tandis que les voies de circulations seraient à terme « renaturées » afin de céder la place aux piétons, des barrières végétales masqueraient les parkings, dorénavant recouverts de panneaux photovoltaïques. Quant aux commerces en bord de route, ils laisseraient demain place à des immeubles mixtes, associant logements en étage et commerces en rez-de-chaussée.
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument