Parmi les graminées pour sol sec, de nombreuses espèces persistantes ou caduques, certaines pouvant se plaire dans une terre sèche comme humide, d’autres ne s’étoffant que dans un sol pierreux. Toutes ont en commun d’offrir aux jardins une embellie bienvenue en période de sécheresse, où les épisodes de canicule couplés aux restrictions d’eau font des ravages parmi les plantations.
1 – L’avoine bleue ou Helictotrichon sempervirens : graminée pour sol sec particulièrement ornementale
Parmi ces graminées pour sols secs, l’avoine bleue ou Helictotrichon sempervirens, de loin l’une des plus ornementales avec son feuillage bleuté ! Il s’agit d’une espèce persistante, formant un dôme particulièrement graphique quand elle est plantée en masse. Outre sa résistance à la chaleur, cette graminée est aussi très résistante au gel (jusqu’à – 20 degrés) ; de quoi en profiter été comme hiver. Durant la période estivale, l’avoine bleue a d’autant plus de charme que des épis arqués de couleur paille émergent de sa touffe, rajoutant de l’épaisseur à son dôme. La graminée passe alors d’une quarantaine de centimètres à environ 1 mètre de hauteur.
2 – L’herbe aux écouvillons ou Pennisetum orientale ‘Shogun’ : graminée à la très belle floraison
Le Pennisetum, plus connu sous l’appellation d’herbe aux écouvillons, est une graminée semi-persistante reconnaissable à ses inflorescences formant comme de petits cylindres duveteux. Outre cette caractéristique graphique, l’herbe aux écouvillons offre aussi une magnifique floraison au jardin, en particulier l’espèce Pennisetum orientale ‘Shogun’, qui fait aussi sensation le reste de l’année. Cette graminée profite d’une superbe floraison dans les tons rosés, magnifiée par un port souple au-dessus de son feuillage. De quoi embellir tous les espaces extérieurs en leur conférant un certain romantisme.
L’herbe aux écouvillons est parfaite en massif, où sa grande envergure (près de 1m50 de hauteur en floraison) lui donne un air majestueux. Elle est aussi idéale en bordures mixées ou bien en grandes potées, embellissant alors avec élégance les terrasses.
A lire aussi : Créer des massifs colorés avec des fleurs résistantes à la sécheresse !
3 – La Stipa tenuifolia et sa superbe chevelure d’ange
Autre graminée se plaisant en sol sec : la Stipa tenuifolia, une variété qui fait assurément partie des plus souples et légères, avec ses touffes aériennes qui ondulent dans le vent. La lumière que ce type de graminées soyeuses renvoient est superbe, de quoi donner envie de la caresser ! La Stipa tenuifolia, d’une hauteur de 50 cm, est idéale en bordure, mais aussi en massif, en l’associant avec des graminées plus hautes.
En automne, le feuillage de cette graminée pour sol sec se teinte d’une coloration fauve, toujours aussi brillante. Même en hiver, cette variété de Stipa conserve sa superbe.
4 – La fétuque bleue ou Festuca glauca : graminée d’autant plus bleue que le sol est sec !
Près de 400 espèces de fétuques existent, de quoi trouver son bonheur. Parmi ces dernières, la fétuque bleue ou Festuca glauca est une incontournable des sols secs. En effet, plus la terre est sèche, plus cette graminée se pare d’un superbe feuillage bleuté. L’établir dans un soc sec lui permet également de vivre bien plus longtemps.
Son emplacement idéal : le plein soleil, bien qu’un endroit mi-ombragé lui convienne également. La Festuca glauca offre aux jardins des coussins bleus d’une quarantaine de centimètres de haut, ainsi que des épis légers généralement en mai, lesquels lui confèrent un peu plus de hauteur.
Cette graminée à feuillage persistant est idéale pour orner des bordures basses et se marie particulièrement bien avec la lavande, qui peut elle aussi se passer d’arrosage régulier. De nombreuses variétés de fétuques bleues existent, dont le feuillage est plus ou moins bleuté, voir parfois argenté.
A lire aussi : Un beau jardin sans arrosage ? C’est possible avec les bonnes plantes !
5 – La Stipa gigantea, une graminée géante a l’aspect aérien
Parmi les stipas se plaisant en sol sec se trouve aussi une graminée impressionnante par sa taille : la Stipa gigantea. Malgré une hauteur de plus de 2 mètres, cette graminée vaporeuse est très légère. Elle se distingue aussi par ses inflorescences de couleur pourpre argentée, dont les panicules lâches sont très belles à observer.
La Stipa gigantea se plaît très bien dans les sols secs et bien drainés. Si elle prospère en été, elle demeure aussi bien présente en hiver, où son feuillage qui n’excède pour sa part pas les 50 centimètres forme une touffe compacte, d’un beau vert.
Le graphisme de cette graminée résistante à la sécheresse est si exceptionnel, qu’il vaut mieux la planter seul. Pour faire ressortir ses inflorescences, vous pouvez aussi la placer devant d’autres plantes au feuillage sombre.
6 – L’Eragrostis spectabilis, une herbe d’amour qui adore les sols secs et sablonneux
Cette graminée ravissante offre notamment un superbe tableau en été, lorsque ses inflorescences vaporeuses se parent de roses, avant de virer aux pourpres et au bronze en automne. De taille appréciable (60 cm), l’Eragrostis spectabilis, aussi surnommée l’herbe d’amour, a besoin d’une exposition très ensoleillée pour produire ses superbes épis colorés et son feuillage effilé vert clair.
L’Eragrostis spectabilis, graminée appréciant les sols secs et sablonneux, se suffit à elle-même dans les jardins où elle se ressèmera de manière spontanée, grâce à ses inflorescences. Cette herbe est aussi superbe plantée aux côtés d’autres plantes à floraison rosée ou pourpre, comme certaines Echinacées ou encore les Liatris.