Les émissions de carbone annuelles de 3 Américains suffisent à tuer 1 personne

Selon une analyse basée sur plusieurs études, les émissions de carbone de trois Américains peuvent entrainer le décès d’une personne.

Rédigé par , le 3 Aug 2021, à 11 h 30 min
Les émissions de carbone annuelles de 3 Américains suffisent à tuer 1 personne
Précédent
Suivant

Publiée le 29 juillet 2021, une étude estime qu’un peu plus de trois Américains produisent assez d’émissions de carbone pour tuer une personne.

Quel est le « coût social du carbone » ?

Neuf jours après que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a mis en garde sur les émissions mondiales de carbone qui risquent d’atteindre un niveau jamais vu en 2023, est sortie une étude choc dans la revue Nature Communication(1). Son objectif ? Déterminer le nombre de décès « causés par les émissions d’une tonne supplémentaire de CO2 » autrement dit, « le coût social du carbone ».

Cette analyse s’appuie sur plusieurs études de santé publique et conclut que pour 4.434 tonnes de CO2 qui sont rejetées dans l’atmosphère au-delà du taux d’émission de 2020, une personne dans le monde meurt. Décès qui est lié à l’augmentation de la température. Selon les chercheurs, ce CO2 supplémentaire équivaudrait aux émissions actuelles de 3,5 Américains.

Le coût de mortalité du carbone dans les pays industrialisés – © aapsky

Combien de morts ?

Les estimations des chercheurs s’avèrent alarmantes puisqu’ils ont calculé que l’augmentation de 4 millions de tonnes de CO2 par rapport au niveau de 2020 coûtera 904 vies dans le monde d’ici la fin du siècle.  Plus inquiétant, ces chiffres pourraient être sous-estimés, car ils ne tiennent compte que de la mortalité liée à la chaleur et non les décès liés aux mauvaises récoltes, aux tempêtes et autres phénomènes qui résultent du réchauffement climatique.

Chaque seconde dans le monde, plus de 1 million de kilos de CO2 sont émis dans l’atmosphère (compteur). Cela représentait, en 2017, des émissions de 36,8 milliards de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, plus qu’en 2016, 2015 et 2014. Le taux de concentration de CO2 dans l’atmosphère a lui aussi atteint un record avec 405,5 ppm (2017).
Depuis le 1er janvier
8591 348 640 864
Depuis que vous êtes connecté
666 714
Cette statistique, et bien d’autres, vous est offerte par le Planetoscope

Un avenir sombre même si l’espoir demeure, à condition de réagir au plus vite. Selon l’étude, l’élimination d’ici 2050 des émissions qui entraînent le réchauffement de la planète pourrait permettre de sauver 74 millions de vies au cours de cette décennie.

 

Illustration bannière : Seulement trois Américains créeraient suffisamment d’émissions carbone pour tuer une personne- © Andrius Kaziliunas

 

 

 

 

 

Références :




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis