Empêcher une serre de geler en hiver : l’astuce simple et ultra-efficace d’un ingénieur

En hiver, certaines plantes nécessitent d’être protégées en serre, de même que les cultures ne supportant pas les gelées. Des serres qui se retrouvent elles-mêmes confrontées au gel. Alors, comment faire pour empêcher une serre de geler en hiver ? Plusieurs conseils et une astuce toute simple permettent de conserver la chaleur.

Rédigé par Cecile, le 9 Dec 2022, à 15 h 17 min
Empêcher une serre de geler en hiver : l’astuce simple et ultra-efficace d’un ingénieur
Précédent
Suivant

Comment protéger une serre du gel en hiver ?

S’il est donc indispensable de rentrer dès l’automne certaines plantes craignant le gel, les serres elles aussi doivent être protégées du froid. Car oui, les plantes peuvent geler même lorsqu’elles ont été protégées de l’hiver en étant installées sous serre. Pourquoi ? Car non chauffée, une serre profite généralement de 5 degrés supplémentaires par rapport à l’extérieur. Si le thermomètre descend donc largement en dessous de 0 degré, il se peut donc que vos plantes en serre gèlent.

Attention aux courants d’air froid

Le gel se formera généralement sur les plantes exposées aux courants d’air froid, lequel entre la plupart du temps par le haut des bâches de serre. Dans une serre de jardin, les plantes abritées sous un voile d’hivernage ou des étagères peuvent parfois profiter d’un microclimat plus favorable, les empêchant de geler.

Gare à l’humidité

Autre facteur favorisant la formation de gel dans les serres non chauffées : l’humidité de la terre dans lequel les plantes poussent. Une plante détrempée aura ainsi bien plus de risque de geler, en raison d’une concentration d’eau élevée au niveau de ses racines.

Il est ainsi conseillé de réduire l’arrosage en hiver, qu’il s’agisse des plantes en serre comme en extérieur. La plupart des végétaux étant en phase de repos hivernal, leurs besoins en eau sont donc moindres, ce qui réduit de fait les risques de gel.

Empêcher une serre de geler en hiver

À lire aussi – Ces plantes à rentrer absolument dès l’automne, avant même l’hiver

Les serres en plastique sont-elles efficaces contre le gel des plantes ?

Oui, les serres en plastique et mini-serres peuvent protéger les plantes du gel, de la même manière qu’une serre de jardin ; si tant est que la température extérieure demeure au moins 5 degrés au-dessus de 0. Dans le cas contraire et comme dans les serres solides, une protection supplémentaire peut être nécessaire en cas d’hiver très froid.

Il est ainsi conseillé, en fonction des conditions météorologiques, d’ajouter une seconde épaisseur sur le film plastique de votre mini serre. Vous pouvez, par exemple, créer une deuxième couche isolante avec du papier bulle, à déposer directement sur les mini-serres ou tunnels en plastique.

Il est aussi possible de protéger vos plantes et cultures déjà installées dans une serre en plastique avec un tunnel de forçage. De quoi leur éviter de geler même en cas de températures négatives.

À lire aussi – Astuces pour protéger son jardin contre le gel

Garder la chaleur dans une serre : tous les conseils

Pour éviter la formation de gel pouvant tuer les plantes dans une serre non chauffée, plusieurs conseils sont à respecter :

  • Employez du papier bulle pour créer une couche isolante supplémentaire sur les serres en plastique.
  • Couvrez vos plantes et cultures de petites tailles déjà en serre par un tunnel de forçage.
  • Protégez les plantes les plus hautes avec un voile d’hivernage, qui contribuera à l’augmentation de la température autour de vos végétaux.
  • Réduisez considérablement les arrosages de vos plantes sous serre.
  • Il est aussi possible d’isoler les parois intérieures des serres de jardin avec du papier bulle. Il existe des kits prêts à accrocher. De la même manière, le polyéthylène est disponible sous forme de fine pellicule à apposer sur les parois de votre serre, une bonne manière d’éloigner un peu plus le gel.
  • Isoler le sol de la serre est également recommandé pour la protéger du gel. Vous pouvez réaliser cette isolation à l’aide, par exemple, de planches de polystyrène.

Dernier conseil : si possible, installez vos serres dans les endroits de votre jardin les moins sujets aux courants d’air froid.

Empêcher une serre de geler en hiver

L’astuce d’un ingénieur pour protéger une serre du gel

La dernière astuce contre le gel dans les serres provient de Luc Muyldermans, ingénieur installé au Québec. Le jardinier, qui réside donc dans une région particulièrement sujette aux épisodes de gel, a fait part de son invention un article publié sur le site 18h39.

De simples bouteilles d’eau vides

Pour protéger votre serre du gel cet hiver, munissez-vous de bouteilles d’eau vides, qu’il vous faudra installer à proximité de vos plantes et semis. Remplissez ces bouteilles d’eau à température ambiante.

« Dès qu’un rayon de soleil passe à travers la serre (..) la serre chauffe et l’eau contenue dans les bouteilles, récupère et conserve cette chaleur. Une fois le soleil parti, la nuit, l’eau dégage sa chaleur et maintient la serre à une température au-dessus du zéro. »

Une astuce simple, efficace, qui ne nécessite donc pas de dépenses importantes tout en permettant de recycler vos bouteilles d’eau vides.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis