Manger une raclette écolo ? Oui, c’est possible !

Suivez nos conseils pour manger de la raclette sans scrupules.

Rédigé par Audrey Lallement, le 16 Dec 2022, à 9 h 34 min
Manger une raclette écolo ? Oui, c’est possible !
Précédent
Suivant

L’empreinte carbone de la raclette est assez élevée. Il est pourtant possible de la faire baisser pour permettre de concilier convivialité et écologie.

Quelle est l’empreinte carbone de la raclette ?

Il y a des plats dont la simple évocation fait saliver et met en joie. C’est le cas de la raclette, LE plat convivial et hivernal par excellence. Roborative, elle s’adapte à tous les régimes, en version sans lait grâce aux fromages alternatifs ou encore sans viande avec des tas de petits légumes. De nombreuses qualités qui feraient presqu’oublier son impact carbone.

Selon les calculs du HuffPost, réalisé à partir des données de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’impact carbone de la raclette est autour de 2 kg de CO2 par personne. Même s’il ne s’agit que d’une estimation, ce chiffre est élevé. Pour la tartiflette, autre plat montagnard par excellence, le bilan carbone s’élève à 0,90 kg. Alors que celui de la ratatouille est autour de 0,24 kg, celui du cheeseburger atteint 6kg de CO2 par personne.

bilan carbone de la raclette

Comment réduire l’empreinte carbone de votre raclette

Qu’est-ce qui fait que l’impact carbone de la raclette est si élevé ? Tout d’abord, l’appareil. Celui-ci consomme de l’électricité, ce qui pèse dans la balance. Idem pour sa fabrication. Ensuite, les ingrédients. Ainsi, la viande des grisons, à base de boeuf, et le fromage, à base de lait de vache, des animaux qui libèrent du méthane -un puissant gaz à effet de serre- présentent une empreinte plus élevée que le jambon ou la rosette à base de porc. Quant aux cornichons qui viennent pour la plupart d’Inde, ils ont parcouru des milliers de kilomètres avant d’atterrir dans votre assiette.

Que faire avec un reste de raclette ?

Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et il vous reste du fromage ? Voici comment réutiliser un reste de raclette.

Si vous voulez réduire l’empreinte carbone de votre raclette, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Évitez d’utiliser un vieil appareil qui sera plus énergivore qu’un appareil neuf. Il existe des appareils individuels qui chauffent avec une bougie : pourquoi pas, surtout si on est seul ou en petit comité. Pensez aussi à baisser le chauffage, pas la peine de surchauffer la pièce ! Côté nourriture, s’il est préférable de privilégier la charcuterie, c’est encore mieux de réduire les quantités de viande. Vous pouvez, par exemple, la remplacer par des légumes comme le brocoli ou les champignons qui sont également délicieux avec le fromage.

Quoi qu’il en soit, gardez en tête que manger une raclette doit rester un moment festif. Pour rappel, il s’agit du plat préféré de 33 % des Français.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis