Empreinte environnementale : arrêtez le café, ou changez de machine

La plus grande partie de l’électricité utilisée par une machine à café est consommée non pas pour produire de savoureux expresso, mais pour maintenir l’eau du réservoir chaude (à 85/90 °C) en attente des prochaines tasses.

Rédigé par Guide TopTen, le 23 Dec 2015, à 14 h 00 min
Empreinte environnementale : arrêtez le café, ou changez de machine
Précédent
Suivant

Ne plus boire de café pour réduire son empreinte environnementale ?

Les Européens consomment près de 2,4 millions de tonnes de café par an, soit plus de 400 milliards de tasses. Ils achètent entre 20 et 22 millions de machines à café chaque année. Selon une étude de l’Öko Institut en Allemagne, quand on considère la culture du café, son transport, son achat en magasin, la préparation de la boisson et le traitement des machines usagées, l’utilisation de la machine constitue un tiers de l’impact en termes d’émissions de CO2 (y compris la transformation en café moulu et le traitement des déchets électriques et électroniques). La culture du café (y compris la production des engrais) représente l’impact le plus important : environ 55 % des émissions de CO2. La machine elle-même pèse autour de 30 % des émissions.

Il y a bien sûr des différences entre les modes de préparation de la boisson – qui produisent aussi des goûts très différents. Les machines à dosettes utilisent nettement moins de café : autour de 7 gr. de café moulu par tasse. Ceci réduit le plus fort impact de la culture du café, mais la production et le traitement des dosettes vient s’ajouter aux impacts négatifs. Il n’y a pas de méthode objective de chiffrage de ces impacts, ce qui empêche de comparer les dosettes entre elles, à base d’aluminium ou non, emballées individuellement ou collectivement, dans du plastique ou un autre matériel, compostables après usage, avec ou sans système de récupération adéquat…

Une machine à café peut consommer autant qu’un réfrigérateur branché 24h/24

Même si la consommation d’énergie des machines n’est pas ce qui pèse le plus dans l’impact environnemental d’une tasse de café, vous pouvez faire une différence en choisissant et en utilisant judicieusement votre machine à café. Certaines sont très énergivores, notamment les anciens modèles qui restent sous tension pour être toujours prêts à l’emploi.

Les fabricants produisent aujourd’hui des machines beaucoup plus économes en mettant en place des systèmes automatiques d’extinction ou de mise en veille, en isolant le réservoir et le bloc thermique, ou en chauffant uniquement la quantité d’eau nécessaire pour préparer la boisson désirée.

L’Europe réglemente les consommations en mode veille des nouvelles cafetières, et c’est le plus important pour l’impact dû à la consommation d’énergie des différents types de cafetières. Cela devrait permettre d’économiser 2 TWh par an, soit l’équivalent de la production de 2 centrales à gaz de taille moyenne.

Si vous êtes déjà équipés et que votre machine ne dispose pas de fonction automatique de mise en veille, une seule règle : pensez à éteindre votre machine après chaque utilisation.

empreinte environnementale café

Précautions d’usage avec une nouvelle machine

Choisissez une machine à café avec mise en veille automatique rapide, vous économiserez plus de 200 euros sur 10 ans. Si ce mode éco doit être désormais appliqué par défaut en sortie d’usine, la règlementation laisse les fabricants libres de créer d’autres programmes sans passage en veille automatique, ou bien laissant les utilisateurs choisir, risquant ainsi d’annuler les économies prévues.

Si vous choisissez de programmer votre machine à expresso, réglez la fonction de déclenchement automatique du mode veille sur une valeur raisonnable, par exemple 5 à 10 minutes pour un usage domestique (pas plus de 30 minutes pour les machines à dosettes ni plus de 3 heures pour les machines automatiques.)

Configurez bien le déclenchement automatique du mode veille. Ceci est particulièrement utile pour les machines utilisées dans les bureaux, car cela permet non seulement d’économiser de l’électricité, mais aussi de préserver les joints et les pompes qui resteront en bon état plus longtemps s’ils ne sont pas chauds en permanence.

Entretenez bien votre machine : une machine ne peut fournir de bons résultats si elle n’est pas entretenue. Des programmes de rinçage et de nettoyage automatiques assurent certes une partie du travail, mais cela ne fonctionne pas sans aucune intervention de votre part. Dans certaines machines, l’unité centrale de la machine doit être régulièrement nettoyée à l’intérieur. Or, la dépose et la repose de l’unité de percolation ne sont pas des opérations aisées sur tous les appareils. Avant d’acheter votre machine à café, assurez-vous que vous y parvenez sans difficulté. Lorsqu’elles sont présentées par un personnel de vente formé, les choses apparaissent souvent plus simples qu’elles ne le sont en réalité.

En fin de vie, si votre appareil est encore en état de marche, faites en don à diverses associations. Pour en savoir plus sur le recyclage et les solutions de collecte, vous pouvez consulter le site eco-systèmes.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sur le site www.guidetopten.fr identifiez en un clic les meilleurs appareils, faites des économies et protégez la planète (avec le soutien de l’ADEME et...

17 commentaires Donnez votre avis
  1. En me posant la question de l’impact écologique du café, je me demande en premier lieu d’où il provient. Comme je vis en France je trouve dommage de consommer tous les jours un produit qui traverse la planète.

    Du coup, je revois mon approche : au lieu de chercher comment obtenir du café plus écologiquement, peut être puis-je le remplacer par un autre produit qui pousserait dans ma région ou au moins dans mon pays ?
    Je vais tester la chicorée, il paraît que ça pousse en france !

  2. Ou est ce que les scientifiques veulent finalement amener le monde? Pour moi, il faut condamner les pratiques qui dégradent profondent la nature, la vie de la société et de des individus comme les effets des déchets, des OGM, de la circulation motorisée, de déboisement, sans les reparer. Ma question est en effet de savoir le taux d’émission de CO2 du café par rapport à ses avantages de promotion de l’économie, de la société et de l’environnement car, cultiver le café c’est aussi reboiser?

  3. Étonnant cette pub nespresso pour ouvrir la page…

  4. « l’impact le plus important : environ 55 % des émissions de CO2. La machine elle-même pèse autour de 30 % des émissions. »
    J’ai peut-être mal mal compris la tournure de cette phrase. Mais il me semble que c’est l’élevage de bovins dans le monde qui détient la palme en terme d’agriculture et en terme d’énergies consommées c’est les transports.
    Sans négliger la consommation de café dans le monde, je pense qu’il y a une grosse erreur dans la présentation des données qui présente ici la consommation du café comme un fléau.

    • Bonjour,
      Je pense en effet que le sens de la phrase vous a échappé. On parle ici de pourcentage des émissions de CO2 de la chaîne de consommation du café: Sur 100% des émissions du café il y a 55% pour la culture du café, 30% pour la cafetière, reste 15% à répartir (transport…)
      Cordialement,
      Guillaume.

  5. Il aurait ete appreciable un vrai classement des machines a cafe des plus gourmande aux plus economes. Tant qu’a faire autant aller au bout des choses.

  6. J’ai une cafetière ordinaire qui contient un litre de café que l’on boit sur à peine deux jours. Dès que le café est terminé on l’éteint. Elle a quelques années, mais fonctionne parfaitement.
    Je ne veux surtout pas de cafetière avec dosettes, car on a inventé là un moyen de faire payer le café beaucoup plus cher (on nous prend pour des pigeons ou pour des vaches à lait).

    Et lorsque ma cafetière rendra l’âme, je referais l’ancien système qui consiste à verser l’eau chaude sur le café.

    J’en ai raz le bol de cette société de consommation qui cherche qu’à multiplier les appareils électriques qui surchargent les centrales nucléaires.

    La machine à laver, d’accord, on ne peut pas s’en passer si on veut laver facilement son linge, et à température faible, ça ne consomme pas beaucoup, et on peut y mettre du vinaigre blanc et du bicarbonnate pour désinfecter le linge en plus de la lessive.

    On ne peut pas tout supprimer, mais les machines à café alors là…

    • « J’ai une cafetière ordinaire qui contient un litre de café que l’on boit sur à peine deux jours. »
      Il faut aimer le café réchauffé, ce n’est pas du tout mon cas ! Le café réchauffé peut se dégrader et créer des molécules néfastes.

  7. On n’est pas obligé d’utiliser une machine électrique pour faire le café! Nous utilisons une petite cafetière italienne (bien plus petite qu’une électrique) en acier (plus d’aluminium) : un peu d’eau, un peu de café moulu, on chauffe sur le gaz et on l’éteint dès que le café est monté, et c’est très bon. Et ça sent bon le café dans la cuisine! Et du coup c’est devenu le mode écologique de faire du café! A vouloir se simplifier la vie à l’excès, et suivre la mode bien mise en scène par la pub on en arrive à des gâchis immondes. Tournez le dos à tous les produits dont on fait de la pub, s’ils sont alimentaires ils sont sûrement nuisibles à la santé, si ce sont des équipements réfléchissez bien avant de vous jeter tête baissée dans la consommation idiote!

  8. et voilà : on cherche encore à culpabiliser le consommateur lambda ; donc on va cesser de manger des bananes, des oranges, des dattes, …
    par contre, que les commerçants nous vendent de l’ail d’Argentine, des oignons d’Afrique du sud, … (alors que la France les produit) ça ne dérange personne !!
    Il faut aussi interdire les voyages en avion, les décorations de Noël !!
    faire sa lessive à la main donc rouvrir les lavoirs municipaux, remiser sa voiture et acheter un cheval, etc etc
    bref revenir à l’âge de pierre !

    • rien a ajouter tout est dit, il y en a marre d’être culpabilisé sans arrêt, on a pas attendu après eux pour faire des économies.

    • Rien n’est interdit !! mais à chacun de prendre conscience de ses actes, et agir en fonction de ce que chacun peut ou veut.
      Mais un coup de gueule peut être tres salvateur… il est vrai qu’il va falloir casser certaines de nos habitudes… tout lambda que l’on est..
      merci consoglobe de nous aider ds ce sens!

    • Ne vous en faites pas, on a calculé qu’en 2050 les réserves de pétrole seront finies. Je ne le verrais pas, vu mon âge, mais nos petits enfants le verront !!!! et je pense que ça ne sera vraiment pas un excellente période …… mais au moins on en reviendra à vivre avec ce qu’on trouve autour de soi et pas avec ce qui vient du bout du monde !!!!

  9. Bon jour,

    Je peux vous conseiller une machine à café expresso qui peut fonctionner sans électricité (à minima avec de l’eau chauffé avec une gazinière et la force de vos bras : la machine ROK anciennement PRESSO issu du recyclage de l’aluminium et en quelque sorte sans capsule, sans filtre papier…
    J’appelle cela le retour à l’essentiel…

  10. il faut aussi arrêter de respirer, de péter, ça pollue aussi, allons vivre dans les caverne avec une peau de bête sur le dos et un gourdin!!!!!!…..

  11. Et couper sa cafetiere une fois le café coulé,personne n’y pense ???
    C’est pourtant bien la bonne vieille façon la plus efficace.
    Dosette….??!!?? Pourquoi faire…???

Moi aussi je donne mon avis