Des ajustements tarifaires aux mesures sociales, ce mois de février apporte son lot de nouveautés. Entre l’augmentation du prix du tabac et l’intégration du montant net social sur les bulletins de paie, ces changements auront un impact conséquent sur le portefeuille des Français.
Les factures d’électricité et les péages en forte hausse
Le 1er février 2024 sera synonyme d’augmentation des coûts énergétiques pour les ménages français. Les factures d’électricité connaîtront une hausse importante, avec une augmentation de 9,8 % pour les tarifs heures pleines et heures creuses, et de 8,6 % pour les tarifs de base. Cette augmentation, annoncée par Bruno Le Maire, concerne près de 20 millions de ménages, affectant significativement leur budget. En revanche, le tarif du gaz connaît un repli pour le deuxième mois consécutif, apportant un léger soulagement.
Les automobilistes ne sont pas épargnés, avec une augmentation moyenne de 3 % des tarifs de péage. Cette hausse, justifiée par l’inflation selon le groupe Vinci Autoroutes, varie selon les axes empruntés, atteignant jusqu’à 5 % pour le tunnel du Mont-Blanc et le viaduc de Millau. Parallèlement, les fumeurs subiront une augmentation des prix du tabac, touchant diverses marques de cigarettes et produits du tabac à rouler.
Les retraités percevront en février 2024 leur première pension revalorisée (de l’ordre de 5,3 %). Quant à l’épargne, le taux du Livret A, qui évolue certaines années au 1er février, restera fixe cette fois-ci, à 3 %. Et ce, jusqu’en 2025, a fait savoir Bercy.
Santé
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 élargit les compétences des pharmaciens. Ils peuvent désormais proposer un test urinaire directement en pharmacie et sans ordonnance, en cas de suspicion de cystite.
Des courses en VTC toujours plus chères
Sur le front des prestations sociales, les allocataires de la prime d’activité et du RSA devront reporter pour la première fois sur leurs déclarations le « montant net social », qui apparaît sur les bulletins de paie depuis janvier 2024.
Il sera plus facile, sur le plan du budget personnel, d’accepter un héritage. Pour les personnes qui ne peuvent pas se permettre d’avancer les frais, le fisc devra accorder dans un délai de deux mois (et non plus de quatre mois) un crédit pour le règlement des droits de succession.
Les chauffeurs de VTC verront, quant à eux, leurs revenus augmenter : leur rémunération pour une course ne pourra pas être inférieure à 9 euros, contre 7,65 euros auparavant. Pour les clients, le prix minimum d’une course passe à 10,60 euros.
Lire aussi
SMIC, retraites, permis, compost, tabac… 2024 arrive : voici ce qui vous attend
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument