« En mai, fais ce qu’il te plaît ». Et si cela vous plaît de ne pas tondre l’herbe dans votre jardin, c’est très bien. En laissant la nature reprendre ses droits et les fleurs pousser, on favorise ainsi la biodiversité. La preuve avec un jardin qui n’est plus tondu !
Ne plus tondre son jardin pour favoriser la biodiversité
Après le Dry January qui consiste à se passer d’alcool pendant le mois de janvier, découvrez le No Mow May, également appelé le « Mois sans tondeuse ». Importée du Royaume-Uni elle aussi, cette tendance qui prend de l’essor consiste à se passer de tondeuse pendant le mois de mai. Une bonne nouvelle pour les flemmards, mais surtout une bonne nouvelle pour la biodiversité !
Quand on ne tond pas son herbe, on laisse la nature prendre ses aises. Boutons d’or, coquelicots, pissenlits et autres plantes s’épanouissent sans se soucier des lames. Quant aux insectes et aux petits animaux, c’est un véritable bonheur de pouvoir habiter dans l’herbe haute. Mais de tous les êtres vivants, la plus heureuse, c’est l’abeille.
Filmée l’année dernière par les caméras de la chaîne M6, cette famille qui avait décidé de jouer le jeu du mois sans tondeuse montrait à quoi ressemblait désormais leur jardin : un havre de paix pour les insectes notamment !
À lire aussi : Biodiversité : la bonne hauteur pour tondre sa pelouse
Laisser la tondeuse au garage est bénéfique pour les abeilles !
C’est pendant le mois de mai que les fleurs produisent un nectar que viennent chercher les abeilles. Sachant que pour une ruche composée d’environ 50 000 individus, les abeilles ont besoin de 21 millions de fleurs par jour, on perçoit mieux tout l’intérêt de ne pas tondre sa pelouse en mai et d’y laisser pousser les plantes. Ainsi, la récolte de miel sera-t-elle plus abondante.
Si vous ne souhaitez pas laisser la nature reprendre ses droits dans tout votre jardin, vous pouvez vous contenter de faire votre No Mow may dans une partie de celui-ci. Mieux vaut un peu que pas du tout ! Vous aurez ensuite tout l’été pour tondre votre pelouse et l’arroser. En effet, plus l’herbe est courte, plus elle a besoin d’eau. Bon à savoir quand il fait très chaud…
A lire aussi – Canicule et gazon : la tonte différenciée, manière de tondre idéale en été
A lire absolument
Bon courage pour tondre ensuite une pelouse non tondue pendant un mois en particulier dans les départements du nord de la France, vous serez obligé d’utiliser une débroussailleuse… mieux vaut laisser des parties en herbes sauvage à l’année, en fauchant chardon, orties et ronces qui s’implanterotn
Je suis locataire, donc je n’ai pas systématiquement mon mot à dire pour l’entretien du jardin collectif. Aussi quand le jardinier est venu tondre la pelouse je lui ai signalé que les Abeilles avaient un Contrat avec les fleurs, il a bougonné mais a laissé, ce jour là, les parties les plus fleuries du gazon !