En Thaïlande, la tortue Tirelire est morte

Les Thaïlandais avaient suivi avec émotion les tristes aventures de Tirelire. La tortue était nommée ainsi en raison des 915 pièces de monnaie qu’elle avait ingérées. Elle est morte le mardi 21 mars 2017.

Rédigé par Maylis Choné, le 22 Mar 2017, à 10 h 25 min
En Thaïlande, la tortue Tirelire est morte
Précédent
Suivant

Tirelire est morte le 21 mars à la suite de complications liées à l’opération qui avait permis de retirer les pièces de monnaie contenues dans son estomac.

La tortue nommée Tirelire est morte

On imagine aisément que les pièces de monnaie ne sont pas bonnes pour la santé des animaux, et plus précisément des tortues. Et pourtant, cela ne semblait pas être une évidence pour les touristes qui depuis vingt ans, jetaient des pièces dans le bassin de la tortue pour s’attirer la bonne fortune et obtenir une vie aussi longue que le reptile.

Or le 6 mars 2017, alors qu’elle semblait éprouver des difficultés à nager, les vétérinaires du parc décident de l’opérer et découvrent le précieux butin : 915 pièces, soit cinq kilos de monnaie contenus dans son appareil digestif. Depuis l’opération, la tortue était en convalescence et retrouvait ses forces petit à petit. Mais en quelques jours sa santé s’est dégradée, elle est morte mardi d’un empoisonnement du sang.

La Thaïlande en émoi

L’équipe qui prenait soin de Tirelire et un grand nombre de Thaïlandais ont été profondément affectés par la disparition du reptile. « À 10h10 elle est partie en paix » a déclaré Nantarika Chansue la vétérinaire responsable du centre de recherche aquatique de l’hôpital de Chulalongkorn à Bangkok, avant d’ajouter en larmes : « Elle était mon amie, mon maître et ma patiente. »

La tortue âgée de 25 ans résidait dans le parc aquatique depuis une vingtaine d’année. Après sa convalescence, les vétérinaires avaient décidé de la relâcher en mer, loin des pièces et des touristes, pour profiter paisiblement des quelques soixante ans qui lui restaient à vivre…

Illustration bannière © Rich Carey – Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. j’espère que tous les cons qui lui ont jeté des pieces en ne pensant qu’à leur gueule, crèveront bientôt de violente maladie. Ce ne serait que juste retour de leur connerie monumentale.

  2. Et voilà encore à cause des hommes,ils pensent bien faire et en fin de compte c’est une catastrophe

    • faut franchement être idiot pour jeter des pièces dans un bassin ou y réside des animaux , cela illustre encore et toujours la connerie humaine….

Moi aussi je donne mon avis