« Or, encens et myrrhe »… tels furent les précieux cadeaux des trois Rois Mages au Christ Nouveau-né. Quelles vertus trouve-t-on à l’encens aujourd’hui ?
Encens naturel des rois : on l’encense – il nous enfume ?
Point technique tout d’abord : l’huile d’encens est extraite de la résine de l’arbre à encens (Boswellia sacra, si vous tenez à en connaître le nom officiel, mais aussi Frankincence en anglais), qui pousse principalement au Yémen, à Oman, en Éthiopie et en Somalie.
Pour récolter la résine, on incise les branches ou le peu profonde tronc de l’arbre en retirant une bande étroite et peu profonde. Une sève laiteuse va alors s’écouler et coaguler au contact de l’air ; il ne suffira alors plus qu’à ramasser les petits morceaux de gomme résineuse.
Utilisations traditionnelles
Cet ingrédient est bien connu en cosmétique et par les brûleurs d’encens depuis des siècles. Il a même été trouvé dans les vestiges des anciennes civilisations égyptienne et anglo-saxonnes. En outre, il est étroitement associé aux rites religieux, en particulier dans la tradition chrétienne.
Qui dit « encens » pense donc tout de suite aux volutes de fumée odorantes des temples et églises, avec, au passage, son lot de particules fines pas particulièrement bénéfiques à la santé. À éviter donc !
Lire aussi : Idée reçue : l’encens assainit l’air ambiant et ces substances que nous cachent… les bougies parfumées et l’encens
Pourtant, sous forme d’huile essentielle – et non par les fumées provenant de sa combustion contrairement à certaines idées reçues -, l’encens a des vertus multiples pour la santé, dues à ses propriétés antiseptiques, astringentes, carminative, cicatrisante, digestives, diurétiques, sédatives, toniques et autres. Vous n’en soupçonniez peut-être pas l’étendue…
Les vertus médicinales réelles de l’huile essentielle d’encens
En plus d’être utilisée encore aujourd’hui comme produit cosmétique et parfum, l’huile essentielle d’encens a de nombreuses utilisations médicinales.
Défense immunitaire
L’huile d’encens naturel est efficace comme antiseptique. Elle peut être appliquée sur les plaies, sans effets secondaires connus, pour les protéger contre le tétanos.
Soins buccaux
Ses qualités antiseptiques font également de l’huile d’encens un soin préventif utile contre les problèmes tels que la mauvaise haleine, les maux de dents, les caries, les plaies dans la bouche, et autres infections.
Optez pour des produits de soins oraux naturels qui comprennent l’huile d’encens si vous en aimez le goût ou l’arôme. Vous pouvez même créer votre propre dentifrice naturel avec de l’huile d’encens et du bicarbonate de soude, ou un rince-bouche avec de l’eau et de l’huile de menthe poivrée.
Propriétés astringentes et tonifiantes
L’huile d’encens renforce les gencives, les racines des cheveux, et offre ainsi une protection contre les pertes de dents et de cheveux prématurées.
Cette qualité astringente réduit également l’apparence des rides, et combat la perte de fermeté associée à l’âge de l’intestin, des muscles abdominaux et des membres.
Et surtout, l’encens agit comme un coagulant, en aidant à arrêter le saignement des plaies et les coupures. Il est ainsi excellent en après-rasage apaisant
Aide à la digestion
À l’instar du charbon actif qui aide à lutter contre la flatulence, l’huile d’encens soulage les gaz et les problèmes associés tels que maux d’estomac et douleurs dans la région abdominale.
Cette huile essentielle accélère aussi la sécrétion des sucs digestifs (sucs gastriques, bile et acides) dans l’estomac et facilite le mouvement des aliments dans les intestins en stimulant le mouvement péristaltique.
Ces propriétés astringentes aident également à soulager la diarrhée de divers types.
Pouvoir cicatrisant
Disparition des vergetures, réduction des cicatrices, des traces laissées par l’acné…
Astuce une synergie maison
Pour profiter de ce remède naturel à tous les petits bobos du quotidien, mélanger à parts égales les huiles essentielles de tea tree et d’encens puis diluer à 10 % dans un macérat huileux au calendula.
Effet diurétique
L’huile d’encens peut aussi vous aider à libérer l’eau de votre corps par l’urine, et ainsi vous aider à perdre ce poids supplémentaire d’eau, ainsi que les graisses, sodium, acide urique et diverses autres toxines du corps, avec l’avantage supplémentaire d’abaisser la pression artérielle.
Problèmes respiratoires
L’huile apaise la toux et élimine le flegme déposé dans les voies respiratoires et les poumons. Ses propriétés anti-inflammatoires aident également à détendre les voies respiratoires, ce qui peut réduire les dangers des crises d’asthme.
Huile essentielle d’encens – Peu d’effets secondaires
Il n’y a pas d’effets secondaires indésirables connus. Cela étant dit, l’huile essentielle d’encens ne doit pas être utilisée pendant la grossesse, du fait de son effet sur les saignements utérins et son pouvoir astringent.
Rappel : Huiles essentielles : définition et précautions d’usage
Une industrie qui sent bon
À noter que l’huile d’encens se marie bien avec l’huile de citron, d’orange et d’autres agrumes, ainsi que le Benjoin, la bergamote, la lavande, la myrrhe, le pin et l’huile de bois de santal.
Cela en fait un élément populaire de nombreux herboristes pour diverses combinaisons en aromathérapie.
Illustration bannière : Encens qui brûle – © Simon Kadula