Vos poules, après toute une saison à pondre pour vous et à valoriser vos déchets de cuisine, vont commencer à donner moins d’oeufs et se retrouver à faire face au froid. C’est le moment de les bichonner pour les remercier du boulot qu’elles ont effectué toute l’année ! Enclos poulailler, alimentation et bons gestes : on vous dit tout !
Une poule en hiver – Que faire pour que tout se passe bien dans votre enclos poulailler ?
Si construire un poulailler en bonne et due forme est une première étape essentielle pour avoir des poules chez soi, il faut aussi savoir comment en prendre soin pour s’assurer de leur bien-être.
Ne faites cependant pas l’erreur de croire que les poules n’ont pas de ressources. Leurs plumes sont d’une incroyable efficacité pour les isoler du froid à tel point que la plupart des races supportent des températures de -15 à -20°C.
Adaptez votre enclos poulailler pour l’hiver
Lutte contre le froid
Si les poules ne craignent que peu le froid, ce n’est pas une raison pour les y exposer si on peut leur épargner ça ! Augmentez donc la couche de litière en doublant par exemple le volume de paille que vous mettez à l’intérieur. Un poulailler isolé pour l’hiver permet de mettre toutes les chances de son côté.
Vous pouvez éventuellement imaginer installer un système de chauffage si vous vivez dans un endroit vraiment soumis à de très basses températures… Mais attention de ne prendre aucun risque pour la sécurité.
Lutte contre l’humidité
Les poules craignent par contre bien plus l’humidité que le froid. Si votre poulailler a des fuites, réparez-les tout de suite et faites-en de même si des écoulements d’eau passent trop près de l’enclos poulailler.
Augmentez également le rythme de changement de la litière pour éviter que l’urine et les fientes de vos poules ne fassent bondir le taux d’humidité.
Lutter contre le vent
Les courants d’airs ne sont pas plus bons pour vos poules que pour vous-même ! Faites en sorte que vos poules aient un endroit abrité du vent, et que le poulailler où elles passent la nuit ne soit pas ouvert aux quatre vents.
Adaptez vos soins à vos poules
Comme on a pu le voir, les poules sont équipées de base pour affronter la mauvaise saison, mais encore faut-il qu’elles évoluent dans de bonnes conditions physiques.
Prévoyez donc et surtout de leur apporter une alimentation riche et variée durant cette période. Vitamines et protéines sont en cela essentielles et ne peuvent être trouvées uniquement dans les restes de votre cuisine. Fournissez-leur donc un bon mélange de grains que vous trouverez dans le commerce.
Il en va de même pour l’eau mise à leur disposition qui doit être changée tous les jours et qui ne doit pas être souillée par leurs fientes.
Enfin, la période hivernale étant exigeante pour vos poules, faites bien attention à ce que les parasites en tous genres ne viennent pas les affaiblir.
Ténébrions et poux rouges peuvent vraiment causer du tort à vos gallinacées préférées ! Vous pouvez par exemple réaliser un traitement préventif à base de terre de diatomée saupoudrée dans tout le poulailler pour leur éviter de perdre leur précieuse énergie… Elles vous le rendront bien !