Les stocks d’encornet ne sont pas menacés
Nous plaçons sans conteste l’encornet dans la catégorie des « poissons feu vert ».
Ses stocks ne souffrent d’aucune menace aujourd’hui. Selon le programme Seafood Watch du Monterey Bay Aquarium et le Blue Ocean Institute, qui étudient tous deux les fluctuations des populations de poissons et d’autres organismes marins, les céphalopodes de manière générale sont relativement peu menacés de disparition.
Ceci peut s’expliquer de différentes manières. Tout d’abord par leur physiologie : les céphalopodes se développent rapidement et se reproduisent en bas âge. De cette manière, ils sont particulièrement résistants au phénomène de surpêche qui décime les populations de nombreuses autres espèces marines. Les populations de calamars ou de pieuvres se reforment ainsi rapidement. Attention toutefois à ne pas consommer de spécimens dont la taille est inférieure au calibre minimum de consommation, à savoir 11 cm.
Egalement, leur pêche n’entraîne que relativement peu de prises accessoires, comparativement à celle de la crevette, par exemple. En effet, les crevettes sont pêchées par des chalutiers industriels géants, véritables bateaux-usines dont les filets raclent les fonds marins. Le pire est que les crevettes ne représentent pas plus de 2 à 4 % de leurs captures. Autrement dit, 98 % des prises de cette pêche sont ratissés à l’aveugle et considérés comme des « prises accessoires », un pudique euphémisme. La tortue de mer fait partie de ces espèces mises en danger par les captures involontaires des crevettiers.
*
La suite p.3> mangez de l’encornet !
Je souhaiterai savoir pour un achat d’encornets surgelés, il est préférable d’en acheter de quel pays ou de de mer ?
Merci beaucoup de cette information.