Intitulé ‘Endangered‘ de l’anglais En danger, il s’agit d’une série de portraits singuliers et à couper le souffle qui mettent à l’honneur les animaux en voie d’extinction.
Dans son projet le plus connu, intitulé More Than Human, Tim Flach dressait le portrait d’animaux plus poignants que jamais avec une série de photographies animales inédites, mettant en scène différents animaux sauvages dans des postures que l’on aurait cru réservées aux hommes. On retrouve bien cette intention de toucher les esprits, dans cette toute nouvelle série de photographies d’animaux.
Endangered : une façon artistique de défendre la cause animale
Cette fois, Tim Flach s’est intéressé aux animaux menacés répertoriés sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) qui révèlent que dans le monde, sur les 88.000 espèces étudiées, plus de 25.000 sont classées menacées.
Ce nouvel ouvrage met l’accent sur des animaux méconnus tels que le Rhinopithecus bieti, le tamarin bicolore, mais aussi sur ceux dont la beauté a déjà fait parler d’eux, comme le papillon monarque, le tigre du Bengale ou l’ours blanc. Qu’ils soient connus ou non, le photographe a dressé le portrait de ces animaux de manière unique et touchante.
Savez-vous à quel rythme les espèces animales disparaissent dans le monde ? Trouvez la réponse sur le Planetoscope
Des photos époustouflantes d’animaux célèbres ou méconnus
Les clichés du Britannique célèbrent la beauté animale tout en montrant une réalité qui marque tristement les esprits. Car il raconte aussi l’histoire de certains animaux dont l’avenir est d’ores et déjà scellé. Une nouvelle fois, certaines prises nous laisse entrevoir les expressions presque humaines de ces animaux dans leur habitat naturel. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’une des oeuvres majeurs du photographe est intitulée « Trop humain ».
Pendant près de 18 mois, Tim Flach a voyagé pour nos offrir ces sublimes portraits et il lui a fallu pas moins de 6 mois pour finaliser le livre et rassembler ainsi 180 photographies plus étonnantes les une que les autres. À travers son travail, on découvre le langage corporel des animaux et on parvient presque à deviner les émotions de ces espèces en voie d’extinction.
Ces images rappellent que notre monde se meurt, qu’il est difficile de rester indifférent, car il existe bien un lien entre l’action des humains et la situation de ces êtres vivants.