Enedis : Couper les ballons d’eau chaude pendant les repas, une bonne solution pour économiser de l’énergie ?

Couper les ballons d’eau chaude à certaines heures apparait comme une bonne solution pour faire des économies d’énergie.

Rédigé par Audrey Lallement, le 18 Nov 2022, à 10 h 09 min
Enedis : Couper les ballons d’eau chaude pendant les repas, une bonne solution pour économiser de l’énergie ?
Précédent
Suivant

L’expérience d’Enedis qui consiste à couper les ballons d’eau chaude à l’heure des repas est une réussite. Elle a permis d’économiser l’équivalent de la consommation de Paris.

Un dispositif « quasiment indolore »

« Une grande réussite ». C’est ce qu’a déclaré, sur France Bleu, mercredi 16 novembre 2022, Thierry Sudret, responsable exploitation et systèmes d’Enedis à propos d’une expérimentation. Cette dernière a consisté à couper les ballons d’eau chaude des particuliers entre 12 et 14 heures en octobre. Pourtant, au départ, ce n’était pas gagné.

Lorsqu’ils ont appris que le groupe allait réaliser ce test, de nombreux ménages craignaient de ne plus avoir d’eau chaude. Cependant, tout s’est passé comme une lettre à la Poste et il n’y a eu aucune réclamation. Et pour cause, « ce dispositif est quasiment indolore ».

 

Consommer moins avec un ballon d’eau chaude
l’astuce à connaître pour économiser de l’énergie

Malgré la coupure, il y a encore de l’eau chaude

Lors de ce type de coupure, les consommateurs disposent toujours d’eau chaude. C’est juste que le ballon ne se réchauffe pas à ce moment-là. En revanche, il réchauffe pendant la nuit. Par ailleurs, en cas d’urgence, il est possible de « forcer la marche du ballon d’eau chaude », détaille Thierry Sudret.

Le décalage de l’heure de chauffe des ballons d’eau a permis d’économiser 2,4 gigawatts de puissance soit l’équivalent de la consommation de « 2,4 millions de Français ». Cela équivaut à « un peu plus que la consommation de Paris ». En pleine période de sobriété énergétique, cette coupure d’eau chaude pendant l’heure des repas apparait donc comme une bonne solution. Pour rappel, Enedis précise sur son site internet que le décalage de la chauffe doit durer jusqu’au 15 avril 2023.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Très bonne initiative.
    Personnellement, pour un foyer de 4 personnes mon ballon d’eau chaude ne tourne que 3 à 4 heures par nuit… et c’est largement suffisant.
    C’est aberrant de le faire fonctionner H24 !!!
    J’en arrive à trouver ridicule de ne faire une coupure que de 2 heures ^^

    • Idem pour nous. Le rituel : l’éteindre quand on se lève le matin, le rallumer le soir au coucher. C’est un réflexe et ça se voit sur les factures

Moi aussi je donne mon avis