Le rapport annuel du Médiateur national de l’énergie, publié ce jeudi 1er juin, révèle une augmentation alarmante de pratiques contestables dans l’industrie de l’énergie. Le médiateur établit notamment un constat sévère et inquiétant concernant plusieurs fournisseurs d’énergie, tout en soulignant une tendance croissante de ces comportements problématiques.
Une répercussion peu transparente, voire trompeuse, des augmentations des prix de l’énergie
Selon le rapport, plusieurs fournisseurs d’énergie, notamment Ohm Énergie, Gaz de Bordeaux, Mint Énergie, Mega Énergie et Wekiwi, ont adopté des « pratiques tarifaires problématiques » qui ont porté préjudice aux consommateurs. Cette situation découle de la répercussion peu transparente, voire trompeuse, des augmentations sans précédent des prix de l’énergie par certains fournisseurs.
Autre problématique dénoncée par le rapport : Wekiwi, Mega Énergie et Gaz de Bordeaux, n’ont pas hésité à commercialiser des offres dont les prix n’étaient pas communs au moment où l’énergie était consommée. Gaz de Bordeaux est également mis en cause pour ne pas avoir proposé de bouclier tarifaire, causant ainsi d’importantes hausses de prix aux consommateurs sans possibilité de souscrire un contrat avec un autre fournisseur, rapporte Capital.
D’autre part, Mega Énergie, Mint Énergie et Wekiwi sont pointés du doigt pour avoir modifié les contrats existants sans prévenir suffisamment leurs clients. Si l’article L. 224-10 du Code de la consommation autorise cette pratique, les fournisseurs sont tenus à une obligation de transparence et de compréhension envers leurs clients.
En outre, Ohm Énergie est épinglé pour avoir proposé des prix initialement attractifs avant de les augmenter de manière significative peu de temps après la souscription du client, parfois même dès l’activation du contrat. Ce comportement a par ailleurs été critiqué par l’UFC-Que Choisir. Ohm Énergie se retrouve d’ailleurs, pour la deuxième année consécutive, le fournisseur faisant l’objet du plus grand nombre de plaintes de consommateurs.
Lire aussi – Gaz : pourquoi vos factures ne baissent pas, alors que son prix est au plus bas ?
Les recommandations du Médiateur pour une meilleure régulation des prix de l’énergie
Pour faire face à ces pratiques problématiques, le Médiateur propose plusieurs solutions, dont une meilleure régulation des modifications contractuelles en révisant l’article L. 224-10 du Code de la consommation. Il suggère également d’améliorer la législation pour renforcer la protection des petites entreprises (TPE) et d’encadrer davantage la possibilité de facturer des frais de résiliation anticipée.
Pour mettre un terme aux abus, le Médiateur invite également à renforcer les conditions d’octroi des autorisations de fourniture d’énergie. Cette proposition découle de la nécessité de garantir une concurrence saine et équitable entre les fournisseurs d’énergie, tout en protégeant les consommateurs des pratiques trompeuses et non transparentes.
En mettant en lumière ces pratiques problématiques, le Médiateur appelle à une plus grande transparence de la part des fournisseurs d’énergie et à une révision de la législation pour mieux protéger les consommateurs. Un pas essentiel pour restaurer la confiance dans le secteur de l’énergie et assurer une concurrence équitable pour tous les acteurs du marché.
Lire aussi
Choisir un fournisseur d’énergie : quels critères comparer ?
Pas d’accord avec vous pour oHm énergies. En faisant très attention sur mes dépenses d »électricité, je suis passée de 38€ environ par mois à 24€ environ. Vous jugez que oHm m’arnaque? Moi, pas!
Geneviève Bonnard