Retenons que le kWh le moins cher est celui que l’on n’utilise pas. Autrement dit, économiser l’énergie est la manière la plus efficace de maîtriser ses propres émissions de gaz à effet de serre … et son budget.
Choisissez une ampoule à économie d’énergie qui consomme 4 fois moins et dure jusqu’à 10 fois plus longtemps qu’une ampoule classique.
- Les lampes basse conso (diodes luminescentes ou LED, les ampoules fluo-compactes) durent 12 à 15 fois plus longtemps et consomment 5 fois moins d’électricité que les ampoules classiques incandescentes tout en diffusant la même quantité de lumière.
- Une lampe à économie d’énergie fluocompacte de 15 W fournit environ le même flux lumineux qu’une ampoule conventionnelle de 75 W. En conséquence, les ampoules à économie d’énergie de 9W, 11W et 20 W peuvent remplacer approximativement les ampoules conventionnelles de 45 W, 60 W et 100 W.
- Une lampe LED consomme seulement 2 watts. La consommation électrique à même puissance lumineuse par une ampoule à incandescence est de 75 watt.
Elles durent plus longtemps, ce qui réduit la fréquence de remplacement et donc les coûts de maintenance.
- Pour les espaces industriels ou de grand volume, mieux vaut choisir les tubes fluorescents à haut rendement. Le ballast électronique est 2 à 3 fois plus économe que le ballast ferromagnétique et les lampes durent moitié plus longtemps et s’allument instantanément contrairement aux néons.
Les Avantages des ampoules basse énergie
-
Une consommation électrique plus faible.
- Une durée de vie de 6 à 10 fois plus longue que celle d’une ampoule à incandescence classique.La possibilité, pour un luminaire utilisant des ampoules classiques de 40 ou 60 W de l’équiper avec une lampe à économie d’énergie : on peut dépasser le maximum de puissance toléré par le luminaire et bénéficier d’un éclairage performant sans danger.
- Pour une ampoule qui coûte 5 Euros, vous rentabilisez votre achat en 10 mois, alors que l’ampoule a une durée de vie de 6 ans ou plus.
- Une meilleure sécurité car les lampes à économie d’énergie dégagent très peu de chaleur.
Repères : lampes LBC, fluocompactes, LED
- Ampoule fluocompacte : une ampoule fluocompacte consomme 5 fois moins d’énergie qu’une ampoule classique à filaments et a une durée de vie 5 à 6 fois supérieures. Une ampoule fluocompacte contient du mercure (de 3 à 25 milligrammes selon les modèles) et est donc considérée comme un déchet dangereux (notamment par le Ministère de l’industrie). Aussi appelée LBC.
- LED : les ampoules à « LED » (light emitting diode) sont formées de plusieurs diodes luminescentes qui émettent de la lumière quand les électrons du courant électrique interagissent avec un matériau semi-conducteur. Les LED émettent beaucoup de lumière pour une très faible consommation : 100 lumens pour 1 ou 2 watts contre 4W pour les LBC. Pourquoi, car elles ne gaspillent pas d’énergie sous forme de chaleur dégagée. Malheureusement, elles sont chères à produire du fait du coût des matériaux semi-conducteurs et donc les LED actuellement sur le marché sont souvent de faible puissance. Malgré tout la tendance est à la baisse du prix de production et de vente.
Durée de vie moyenne des différents types d’ampoules : incandescence : 1 000 heures, fluocompacte : 10 000 heures, LED : 100 000 heures.
Durée de vie pour 4 heures d’éclairage/jour : incandescence : 1 an ; fluocompacte : 6 ans ; LED : 60 ans.
Retrouvez des ampoules et lampes écolo (fluocompactes et LED) dans notre boutique Economie d’énergie
A Lire aussi :