Peut-on vraiment consommer moins d’électricité en ne laissant pas un chargeur branché ? Si chaque geste compte, autant en être certain !
Des gestes pour consommer moins
La campagne baptisée « Chaque geste compte » lancée par le gouvernement visait à « sensibiliser les Français aux gestes importants en matière de sobriété énergétique », comme l’expliquaient les autorités. « Je baisse, j’éteins, je décale », certes. Mais est-ce que tous les gestes se valent pour contribuer à consommer moins ?
Chaque équipement électrique consomme une quantité d’énergie précise, selon sa puissance et son usage. Quels sont les plus gourmands ? Sans hésiter, les machines à laver, les consoles de jeu vidéo et les plaques à induction. On ne peut sans doute pas en dire autant d’un simple chargeur…
Une consommation minuscule
Des chargeurs, chacune de nos maisons n’en manque pas, entre smartphones, tablettes, ordinateurs, consoles, enceintes nomades… Alors que se passe-t-il si nous les laissons traîner branchés sur les rallonges et autres multiprises ? Vous pouvez faire le test chez vous et mesurer la consommation électrique d’un chargeur branché en permanence au moyen d’un wattmètre. Cet appareil de mesure est doté d’une prise à brancher à votre chargeur afin de mesurer en watts la quantité d’énergie consommée.
Il va donc falloir transposer cette consommation en kWh. D’abord, divisez la puissance du chargeur par mille pour obtenir sa puissance en kWh. Puis, multipliez ce résultat par le nombre de jours de fonctionnement et le nombre d’heures d’utilisation. Au final, les chargeurs branchés à vide ne consomment en réalité que très peu d’électricité. Leur consommation est en fait tellement réduite qu’elle ne se mesure qu’en milliwatts.
Économie d’énergie : l’astuce méconnue pour recharger son smartphone de manière économe
Quelques centimes par an en consommation
Dit autrement, sur une année, laisser tous vos chargeurs branchés pour rien à la maison représentera moins de deux euros de plus par an sur votre facture d’électricité. Et si vous laissez votre smartphone branché toute la nuit pour le recharger ? Si vous en branchiez de quoi recharger la panoplie d’une famille moyenne, soit six chargeurs, sur une multiprise à longueur de nuit, vous ne consommeriez en fait que 2,6 kWh par an. Soit une consommation d’environ 40 centimes par an, à condition que l’on considère que ces chargeurs sont branchés en permanence toute l’année.
À lire aussi – 15 astuces pour réduire sa facture d’électricité
Au final, débrancher son chargeur de la prise ne permet pas vraiment d’économiser d’énergie, et laisser ses chargeurs en activité en permanence ne va pas plus venir alourdir votre facture d’électricité annuelle. La quantité d’énergie consommée par un chargeur est finalement si infime qu’elle ne permet pas réellement de contribuer à la sobriété énergétique du moment. En revanche, laisser vos appareils en continue sur charge risque de détériorer les batteries sur le long terme.
Bonjour,
J’ai fait le tour des mes consommations électriques à mon domicile.
J’ai été surpris par la consommation en veille donc 24h/24 de ma plaque à induction datant de 2019 : de 140 à 80 watts, de nuit comme de jour hors utilisation.
A part quelques forums, personne n’en parle ! Je trouve cela inadmissible par les temps qui courent.
Du coup, je bascule mon interrupteur à OFF sur mon tableau électrique.
Les chargeurs, pas. Mais le TV, oui. Microondes. Les laptops (j’ai 3) et les ecrans (j’ai 3). Le Wifi. Le playstation. Etc – j’ai 20 utiles branchés tout l’année.
P.S. il y a 5 chargeurs chez nous.