Énergie : hausse alarmante des interventions pour impayés

En 2024, les interventions pour impayés de factures d’énergie ont atteint des sommets.

Rédigé par , le 7 Mar 2025, à 9 h 09 min
Énergie : hausse alarmante des interventions pour impayés
Précédent
Suivant

Face à cette situation, le Médiateur national de l’énergie appelle à des solutions pour protéger les ménages les plus vulnérables. Il demande un retour à l’automatisation totale du chèque énergie, afin d’alléger la pression sur les foyers touchés par la flambée des coûts énergétiques.

Coupures ou réductions de puissance, 1,2 million d’interventions ont été comptabilisées en 2024

Les interventions liées aux factures impayées de gaz et d’électricité ont connu une nette augmentation en 2024. Plus de 1,2 million d’interventions ont été effectuées à la demande des fournisseurs, traduisant une crise énergétique préoccupante. Cette hausse concerne principalement l’électricité, avec 937.000 réductions de puissance et 309.000 coupures, dont 105.176 pour le gaz.

En pourcentage, la progression du nombre d’interventions est de 24 % par rapport à 2023, rapporte le Médiateur national de l’énergie. Elle traduit une aggravation des difficultés financières des ménages face à des factures toujours plus lourdes. Selon son dernier Baromètre de l’énergie, un tiers des Français ont souffert du froid dans leur logement pendant l’hiver 2023-2024, un chiffre qui a doublé depuis 2020.

Le Médiateur national de l’énergie prône une distribution automatique du chèque énergie

L’une des principales causes de cette précarité est la mauvaise performance énergétique des logements. Plus de 5,8 millions de foyers vivent en effet dans des « passoires thermiques », des logements mal isolés qui engendrent des coûts de chauffage élevés. En novembre 2024, plus d’un quart des Français ont déclaré avoir du mal à payer leurs factures d’énergie. Le Médiateur plaide donc pour une aide mieux gérée, notamment avec un chèque énergie mieux ciblé et totalement automatisé.

Le dispositif du chèque énergie, bien que toujours en vigueur, ne couvre plus suffisamment les besoins des ménages en difficulté. Le montant de cette aide varie de 48 à 277 euros, mais en 2025, son versement sera retardé de trois mois. À plus long terme, des solutions structurelles, telles que la rénovation énergétique des bâtiments, restent essentielles pour réduire durablement les factures énergétiques des foyers français.

Lire aussi
15 astuces pour réduire sa facture d’électricité

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis