Énergie : les granulés en marc de café, moins chers et aussi performants que les pellets de bois

Alors que la crise énergétique bat son plein et que la filière des granulés de bois frôle la pénurie, une alternative revient sur le devant de la scène : les granulés de marc de café. Comment sont-ils fabriqués ? Quel est leur pouvoir calorifique ? Toutes les chaudières et poêles à granulés sont-ils compatibles ? Zoom sur un combustible aussi économique que performant.

Rédigé par Cecile, le 6 Dec 2022, à 16 h 42 min
Énergie : les granulés en marc de café, moins chers et aussi performants que les pellets de bois
Précédent
Suivant

En France, plus d’un million de foyers utilisent les granulés de bois pour se chauffer, comme source de chauffage principale ou complémentaire. Problème : en seulement un an et demi, le prix du sac de granulés de bois a bondi de 200 %.

Un tarif à la hausse qui s’accompagne d’importantes tensions pour toute une filière soumise à la crise de l’énergie et des difficultés d’approvisionnement. Résultat : pour les particuliers possédant un poêle ou une chaudière à pellets, la facture énergétique est importante, de même que la difficulté à s’approvisionner en granulés de bois. Certains ménages se tournent alors vers des alternatives, comme les pellets en marc de café. De quoi s’agit-il exactement ?

Les granulés de marc de café : c’est quoi ?

Le marc de café, résidu de la percolation du café, est bien connu des jardiniers. Il fait en effet office de très bon engrais ou répulsif au jardin comme au potager. Mais il possède bien d’autres qualités, comme un haut pouvoir calorifique. En France, nous consommons près de 5,4 kg de café par habitant, chaque année. De quoi pousser plusieurs entreprises à valoriser ce déchet naturel en le transformant en allume-feux ou bien en granulés et bûches pour poêle ou chaudière.

La fabrication des granulés en marc de café

Pour fabriquer des pellets en marc de café, les entreprises collectent la matière première auprès des particuliers comme des sociétés (groupes de restauration collective, marques distribuant du café ou torréfacteurs). Le marc de café est ensuite conservé dans des cellules de stockage le temps du séchage, puis mélangé à des résidus de bois. Une méthode qui permet donc d’utiliser moins de sciures de bois pour confectionner des pellets tout aussi performants, de même que des bûches.

Produire des pellets de marc de café

Peut-on brûler des granulés de marc de café dans toutes les chaudières ou poêles à pellets ?

Dès lors, une question se pose : est-il possible d’utiliser les pellets de marc de café dans toutes les chaudières et poêles à granulés ? Si l’alternative est en effet plus couramment utilisée par les industriels, elle l’est nettement moins par les particuliers. Pour une raison simple : leur combustion s’effectue uniquement dans des chaudières ou poêles hybrides permettent de brûler d’autres types de granulés que les pellets de bois.

« Certains poêles domestiques ne sont pas compatibles et nécessitent d’adapter certains réglages. En effet, certains fabricants de poêles bloquent certains paramètres pour que leurs appareils ne puissent fonctionner qu’avec du bois », explique au Parisien Jean-François Miellet, fondateur de l’entreprise lyonnaise Ecovalim, laquelle produit des granulés de chauffage à base de marc de café.

A lire aussi – Granulés de bois : diminuer sa consommation de pellets avec 4 conseils judicieux

Les nombreux avantages des pellets en marc de café

Un biocombustible au fort pouvoir calorifique, dégageant peu de dioxyde de carbone

Si vous êtes équipé d’une chaudière ou d’un poêle compatible, vous pouvez alors profiter des nombreux avantages des pellets ou bûches en marc de café, solution de chauffage particulièrement performante et économique. En effet, le marc de café profite d’un bon rendement calorifique, d’autant plus optimisé par son séchage et son mélange à des sciures de bois. Une fois transformé en pellet, le marc de café devient donc un biocombustible à fort pouvoir calorifique : supérieur à 5 000 W/tonne. À titre de comparaison, le pouvoir calorifique d’un bois résineux standard est estimé à 4 500 W/tonne.

Autre atout des granulés à base de marc de café : une combustion qui dégage très peu de dioxyde de carbone.

Les granulés de marc de café, alternative aux pellets de bois

Un combustible moins cher, qui contribue à la valorisation des déchets

Pour finir, s’il est difficile d’évaluer avec précision le bilan environnemental de ce type de combustible, lié de fait à la manière dont chaque société le produit, les pellets en marc de café participent au recyclage d’une matière première, laquelle est mélangée à des sciures de bois, source d’énergie renouvelable. Autant d’avantages écologiques auxquels s’ajoute celui du prix, compétitif au regard des tarifs actuels de l’énergie. A titre de comparaison, une tonne de granulés de marc de café coûte environ 300 euros, là où la tonne de pellets de bois dépasse actuellement les 600 euros.

A lire aussi – Pénurie de pellets : où trouver des granulés pas chers de bonne qualité ?

Un seul inconvénient : une légère odeur

Seul inconvénient aux granulés de marc de café : une légère odeur – pas nécessairement désagréable – peut se dégager dans la maison durant leur combustion. D’après certains utilisateurs, ce type de pellets alternatifs dégagerait également plus de cendres, nécessitant un nettoyage plus régulier des appareils.

Intéressés ? Il ne vous reste plus qu’à vérifier la compatibilité de votre poêle ou chaudière à granulés avec les pellets en marc de café, ou bien convertir votre appareil en modèle hybride, certaines références ne nécessitant qu’une modification du brûleur.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis