Le nombre de plaintes concernant les pratiques des fournisseurs d’énergie en France a légèrement augmenté en 2023, selon le rapport publié en mai 2024 par le médiateur national de l’énergie ? Ce dernier a établi un classement mettant en lumière les lacunes en matière de relations client. Mais quels sont les pires fournisseurs d’énergie en France, et pourquoi ?
Classement des pires fournisseurs d’énergie en France
Le rapport annuel du médiateur national de l’énergie met en évidence les fournisseurs avec le plus grand nombre de plaintes reçues. Wekiwi, Mint Energie, et Ohm Energie se distinguent malheureusement en tête de liste pour leur gestion des relations clients.
Wekiwi ressort avec un taux de litiges 14 fois supérieur à la moyenne, le positionnant comme le fournisseur le plus problématique. Sur la seule année 2024, ce sont 971 litiges pour 100.0000 contrats qui ont été liés aux pratiques de l’énergéticien. Les griefs contre Wekiwi incluent :
- Factures de résiliation émises tardivement : Les clients se trouvent facturés de manière inopinée après la période prévue.
- Non-remboursement des trop-perçus : Les montants payés en excès ne sont pas systématiquement retournés aux consommateurs.
- Pratiques commerciales trompeuses : Wekiwi a été épinglé pour des affirmations fallacieuses concernant l’attractivité de ses tarifs, menant à des sanctions par la DGCCRF, incluant une amende de 130 000 euros.
D’autres fournisseurs épinglés par le médiateur de l’énergie
Ohm Energie, Mint Energie et Eni sont également critiqués pour avoir, entre autres, sous-estimé délibérément les montants des mensualités, ce qui conduit à des factures de régularisation extrêmement élevées pour les clients. Ces pratiques peuvent créer une fausse impression de tarifs compétitifs, piégeant les consommateurs dans des contrats financièrement désavantageux.
Pour résoudre le problème, le médiateur recommande plusieurs actions qui pourraient permettre d’améliorer la transparence et l’équité dans le secteur de l’énergie :
- Renforcement de la régulation : les autorités devraient intensifier la surveillance des pratiques des fournisseurs d’énergie et imposer des sanctions plus lourdes pour les infractions.
- Amélioration de la communication avec les consommateurs : Les fournisseurs doivent être plus transparents concernant les tarifs et les conditions des contrats pour permettre aux clients de faire des choix éclairés.
- Application stricte des recommandations : Les recommandations du médiateur devraient être suivies pour éviter que les litiges n’atteignent un stade critique.
Lire aussi
Economies d’énergie : c’est possible
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
J’ai eu de gros soucis chez Enercoop avec parfois, des factures à payer en double, le service clients totalement inopérant et en plus, maintenant, ils se fournissent en énergie nucléaire. Une très très mauvaise expérience et nous sommes restés plus de cinq ans chez eux. Par conviction, mais au bout d’un moment de gros n’importe quoi, ça suffit !
Merci pour ces informations. La listes des meilleures serait aussi utile aux lecteurs à mon avis. Les médiateurs énergie sont justes et sérieux et émettent les recommandations qui s’imposent. Mais ils ne peuvent craindre à leur application. C’était mon cas. J’ai fini par saisir un juge pour mettre fin à une facturation au dessus du service rendu car il ont établi un abonnement conforme au cahier des charge sans respecter son contenu. Ca concerne la puissance fournie exprimée en KW Elle conditionne le prix de l’abonnement. On a pas besoin de d’une puissance à 15 ou 18 si vous avez un frigo, machine à laver en gros équipement.