L’Immobilier Vert : entre tendance et prise de conscience
Disposer d’un immeuble « vert » pour une entreprise est sans aucun doute une plus-value en termes d’image alors que l’impact environnemental et le comportement des entreprises est de plus en plus observé.
Ainsi, l’Immobilier vert s’inscrit dans la tendance de « bonne conscience environnementale« , qui pousse à montrer à tous, combien il est important pour chacun d’impacter le moins possible sur la planète.
Pour autant, la prise de conscience est bien réelle également car 70 % des propriétaires et opérateurs d’immeubles sondés ont expliqué que, pour eux, la gestion de l’énergie était importante.
De la même façon, le nombre d’obtentions de certification écologique est en hausse.
Les améliorations énergétiques ont majoritairement porté sur l’amélioration de l’air conditionné, du chauffage, de la ventilation et de l’éclairage.
Un logement plus vert pour les particuliers
Vouloir que son logement impacte le moins possible sur la planète, cela n’est pas réservé aux propriétaires d’immeubles.
Chacun à son niveau peut tenter d’économiser l’énergie nécessaire à son logement :
– en construisant un bâtiment qui répond à certains critère écologiques
– en équipant sa maison d’économiseurs en tout genre comme les économiseurs d’eau
– en vérifiant l’étiquette énergie des nouveaux appareils ménagers.
*
A lire aussi sur l’immobilier :
Les incitants financiers priment par rapport à l’impact environnemental.
Comme particulier, quelle est la raison principal d’opter pour des fenêtres plus isolantes, de placer des panneaux photovoltaïques ?
Généralement, c’est pour en retirer un profit financier… Pourquoi installer à perte ? Nous avons déjà des difficultés de fin de mois.
Il en va de même pour de nombreuses entreprises. Elles font du greenwashing plutôt que du travail réellement environnemental.