Le 8 octobre 2024, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié les résultats de son initiative visant à renforcer la transparence et la lisibilité des offres des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel. Lancée le 11 juillet 2024, la procédure a imposé à ces derniers de s’engager sur 13 lignes directrices.
Les demandes de la CRE pour la transparence des fournisseurs d’énergie
La CRE a établi ces lignes directrices pour répondre aux attentes des consommateurs et aux leçons tirées des crises énergétiques de 2022-2023. L’objectif est de renforcer la clarté des informations fournies, facilitant ainsi la comparaison entre les offres de différents fournisseurs. Parmi les mesures principales, on trouve la présentation standardisée des fiches descriptives des offres, l’obligation de transparence sur les variations de tarifs, et la mise en place de systèmes d’alerte pour les dépassements de régularisation de factures.
Les fournisseurs avaient jusqu’au 30 septembre 2024 pour signifier leur engagement formel auprès de la CRE. En réponse à cette demande, 24 fournisseurs nationaux et plus de 50 fournisseurs locaux ont répondu positivement, représentant ainsi 99,2 des consommateurs résidentiels. La CRE se félicite de la dynamique positive vis-à-vis de la transparence et de la protection des consommateurs.
Dyneff
Lire aussi – Les abus des fournisseurs de gaz et d’électricité dans le collimateur
Les « mauvais élèves » : la stratégie du « name and shame »
Malgré cette adhésion majoritaire, huit fournisseurs de gaz et d’électricité ont refusé de s’engager sur les mesures de la CRE. Les réfractaires sont Dyneff, Enercoop, Energies d’ici, GEG sources d’énergie, MyLightSystems, Papernest Énergie, Sagiterre (chez Switch) et Wekiwi. La CRE a donc adopté une stratégie de « name and shame » en publiant la liste de ces fournisseurs.
Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE, a insisté sur l’importance de rendre ces mesures contraignantes par la loi, soulignant que seuls des cadres législatifs appropriés peuvent garantir le respect de ces engagements par tous les acteurs du marché. La CRE continuera à surveiller la mise en oeuvre de ces pratiques au travers de contrôles réguliers, qu’ils soient documentaires ou sur le terrain. La loi pourrait ainsi contraindre les fournisseurs réfractaires à adopter ces pratiques de transparence, au-delà des seuls engagements volontaires. La présidente de la CRE a par ailleurs exprimé sa volonté d’étendre l’application de ces mesures aux très petites entreprises, syndicats de copropriété et autres structures d’ici l’été 2025.
Lire aussi
Gaz, électricité et eau – Comprendre mes factures et mes consommations plus en détail
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
Bonjour Paolo Garoscio,
merci pour ces informations.
Cependant, je m’étonne qu’un journaliste ne donne pas la parole justement aux fournisseurs accusés de « réfractaires » et de « mauvais élèves ».
Je suis une consommatrice de base et pour me faire une opinion juste, j’ai besoin des arguments de toutes les parties.
Ce ne semble pas le cas ici.
Il serait correct que vous contactiez les organismes mis en cause et de publier leurs réactions et leurs compléments d’informations.
Je vous en remercie d’avance.
Cordialement
Vous semblez un peu naïve. Vous pensez que les fournisseurs vont dire la vérité ?