consoGlobe vous propose une série d’articles sur chacun des 10 fournisseurs d’énergie du marché français, qui permettra de bien connaître les conditions qui sont offertes au consommateur et qui se terminera par la mise en ligne d’un Comparateur des offres d’énergie pour le grand public. Neuvième volet de notre série avec Gaz de France.
>> Sur les 58 420 particuliers qui ont demandé à changer de fournisseur en électricité depuis le 1er juillet 2007, 46 000 auraient ainsi « basculé » vers GDF *. Un chiffre encore insignifiant quand on sait qu’EDF comptait 25 millions de particuliers avant l’ouverture du marché…
>> Ce constat vaut aussi dans le sens inverse : sur 10 millions de foyers, «seuls» 60 000 avaient quitté GDF et ses tarifs réglementés en gaz pour EDF fin 2007.
* source : Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies
Une réversibilité réintroduite : vers une accélération du marché ?
>>> Un « bémol » : cette réversibilité ne s’applique que jusqu’au 1er juillet 2010 et… ne concerne le marché du gaz, qu’en cas de déménagement. >> Une étude réalisée par la société Canal Énergie, publiée le 11 décembre 2007, montre des économies de 5 à 8 % sur le montant des factures en électricité (5 à 8,4 % pour le gaz) pour les clients qui ont quitté les tarifs régulés. |
Des offres « à la carte »
>> Le client peut souscrire à une offre unique en gaz ou en électricité mais aussi à des offres duales (gaz + électricité) : « DolceVita 2 énergies »
>> Les prix de ces offres restent fixes selon la durée du contrat choisie (1 ou 2 ans). Au-delà de cette période, GDF ne s’engage à rien…
>> Autre possibilité : le client peut combiner une offre de marché en électricité avec un tarif réglementé en gaz naturel.
>> Des « points Conso » gratuits pour comprendre sa consommation et connaître les caractéristiques de son logement (isolation, état des installations en chauffage, etc.)
>> Des sélections d’équipements permettant des aides financières et des économies d’énergie importantes (chaudière à condensation ou basse température, pompe à chaleur , système solaire combiné…)
>> « L’empreinte écologique » , développée en partenariat avec le WWF, pour calculer l’impact de notre mode de consommation sur la planète. Un questionnaire aux résultats « chocs » pour une véritable prise de conscience…
GDF, le pari de l’éolien ?
>> Greenpeace y dénonce ainsi un mix énergétique composé en 2006 « à plus de 85 % de nucléaire et d’à peine 1 % d’énergies renouvelables »
>> produire 10 % de l’électricité éolienne en France d’ici 2010
>> atteindre 2000 MW d’installations éoliennes en Europe d’ici fin 2012
GDF en quelques chiffres
2007) : : 13,8 millions de clients (particuliers, entreprises, collectivités) dont 11 millions en France |
Retrouvez notre série d’articles sur tous les fournisseurs d’énergie du marché français :
– Fournisseurs d’énergie : on a peur, pourquoi ?
– Planète UI, le fournisseur d’énergie verte qui monte ,
– EDF ,
– Alterna ,
– Proxelia,
– Direct Energie ,
– Poweo ,
– Gaz de France ,
– Altergaz ,
– Enercoop ,
– Electrabel, groupe Suez,
– Electricite de Strasbourg,
– GEG Sources d’Energies .
A lire, l’interview de Nicolas Milko , fondateur de Planète UI, nouveau fournisseur en énergies renouvelables
bonjour je me suis fait couper le gaz et retirer le conteur donc je ne peux avoir de gaz il faut toujour que je passe par grdf si vous avais une réponse a ma question qui et comment puis je souscrire a un nouveau contract gaz sans passer par grdf merci de votre réponse