consoGlobe vous propose une série d’articles sur chacun des 10 fournisseurs d’énergie du marché français, qui permettra de bien connaître les conditions qui sont offertes au consommateur et qui se terminera par la mise en ligne d’un Comparateur des offres d’énergie pour le grand public. Cinquième volet de notre série avec Poweo.
L’originalité des forfaits
> Poweo vous propose un forfait adapté à votre consommation après un bilan dressé en ligne de vos besoins annuels. > Vous disposez ainsi d’un volume de kWh annuel et payez un montant fixe tous les mois. > En fin d’année, en cas de dépassement du forfait, les kWh consommés au-delà du forfait seront facturés au prix des tarifs régulés. A l’inverse, si vous consommez moins que votre forfait, Poweo vous rembourse l’énergie non consommée.
|
Des choix multiples
Et les tarifs restent attractifs mais aussi… stratégiques :
> Le forfait le plus attractif reste ainsi « Poweo 2 Energies » alliant gaz et électricité : des économies de 15 % sur votre consommation d’électricité et de 10 % pour le gaz sont garanties jusqu’en 2010 par rapport aux tarifs réglementés.
> Si vous décidez de souscrire à un forfait « Electricité » seul, ce ne sont plus «que» 10 % d’économie qui vous sont garantis. Les économies au niveau de la consommation en gaz restent, elles, de 10 % quel que soit le forfait (gaz seul ou dual).
Le principe ? Pour chaque kWh consommé dans le cadre de ce forfait « vert », Poweo achète 100 % d’électricité issue de parcs éoliens et de petites centrales hydrauliques françaises sous forme de « certificats verts » . Votre consommation en électricité renouvelable est ainsi certifiée par l’organisme Observ’er.
>>> Sans doute dans le souci de ne pas « fermer la porte » à des clients potentiels n’adhérant pas à ce principe de « forfait », Poweo met également sur le marché des « offres basics » (abonnement + consommation) au tarif réglementé. La différence avec les « tarifs bleus » d’EDF ? Une consommation en électricité 100 % renouvelable certifiée par Observ’er.
Tarifs économiques : quel avenir ?
>> Ce contrat repose sur un échange de capacité de production permettant à Powéo d’accéder à une énergie issue du parc de production nucléaire d’EDF pour une durée de 15 ans (160 MW par an).
En contrepartie, Poweo mettra à disposition d’EDF les capacités de production de sa future centrale thermique de Pont-sur-Sambre (Nord) de 2009 à 2023.
>>Trois autres centrales thermiques à cycle combiné (à gaz ou à charbon) sont en cours de développement pour un investissement de 2 milliards d’euros.
Et les énergies renouvelables ?
> Sur ces 3400 MW de capacités de production, 600 MW seront issus d’énergies renouvelables (éolien, biomasse et solaire) . > Premier acte concret : Poweo a inauguré le 9 novembre dernier le parc éolien de Boulay (Moselle) d’une puissance de 10 MW, pouvant fournir plus de 19 000 habitants. > Le groupe finance également des projets en partenariat avec Goodplanet.org en vue de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
|
Point fort : le service clientèle
> L’opérateur vient ainsi d’être élu « service client de l’année 2008» dans la catégorie « fournisseur d’électricité et de gaz». Cette distinction fait suite à 160 tests menés par la société Viséo conseil et l’ifop auprès des entreprises en compétition.
> Son site internet sensibilise sa clientèle aux économies d’énergie, avec de nombreuses informations et recommandations sur sa propre consommation (bilan personnalisé, détermination de la consommation des appareils en veille…)
>> Cependant cette « boîte magique » est uniquement dédiée aux particuliers bénéficiant d’un compteur électronique blanc.
Powéo en quelques chiffres
électricité (78 921 professionnels et 1 336 particuliers), et 7 558 clients en gaz (7 313 professionnels et 245 particuliers).
|
Retrouvez notre série d’articles sur tous les fournisseurs d’énergie du marché français :
– Fournisseurs d’énergie : on a peur, pourquoi ?
– Planète UI, le fournisseur d’énergie verte qui monte ,
– EDF ,
– Alterna ,
– Proxelia,
– Direct Energie ,
– Poweo ,
– Gaz de France ,
– Altergaz ,
– Enercoop ,
– Electrabel, groupe Suez,
– Electricite de Strasbourg,
– GEG Sources d’Energies .