Avec ses centrales à charbon, l’Allemagne n’a pas la réputation d’un pays tourné vers les énergies renouvelables. Et pourtant, c’est en train de changer : sur les six premiers mois de 2017, le pays a assuré plus d’un tiers de ses besoins en électricité et 15,2 % de l’ensemble de ses besoins en énergie grâce aux sources renouvelables.
Les énergies renouvelables gagnent du terrain depuis 20 ans
La part des énergies renouvelables n’a cessé d’augmenter en Allemagne depuis le milieu des années 1990. La loi de 2014 sur les énergies renouvelables a par ailleurs été modifiée en 2017 pour diminuer le coût de l’électricité « verte » pour les consommateurs. Et d’ici 2050, selon les objectifs fixés par le gouvernement, 80 % de la consommation énergétique allemande devraient être issus de sources renouvelables.
Derrière cette accélération de la part des énergies renouvelables, il y a la volonté de réduire les émissions des gaz à effet de serre. Le gouvernement s’est fixé l’objectif de diminuer ces émissions de 40 % par rapport au niveau de 1990 d’ici 2020, et de 95 % d’ici 2050.
Lire aussi : Energiewende, ou quand toute une nation fait preuve d’audace
En Allemagne, les énergies renouvelables assurent surtout les besoins en chauffage
Sur le premier semestre 2017, 15,2 % de l’ensemble de l’énergie consommée en Allemagne provenaient de sources renouvelables. Ce chiffre est à comparer avec celui du premier semestre 2016 : à l’époque, cette part était de 14,8 %.
Cette moyenne cache toutefois des disparités : si, en chauffage, 13,6 % des besoins allemands étaient assurés par des énergies renouvelables, dans le secteur des transports, leur part est encore faible, elle ne dépasse pas 5,1 %.
Découvrez la part des investissements dans les énergies renouvelables dans le monde, sur le Planetoscope.
L’Union européenne dans son ensemble vise une part de 20 % des renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2020. Cependant, selon le Forum économique mondial, seuls 11 États sur 28 ont à ce jour accompli leurs objectifs nationaux.
Illustration bannière : Les énergies renouvelables en Allemagne, le grand bond – © Bilanol
A lire absolument
« Sur le premier semestre 2017, 15,2 % de l’ensemble de l’énergie consommée en Allemagne provenaient de sources renouvelables ». Je suis perturbée entre ces deux chiffres, concernent ils tout deux l’énergie consommée ?
« Pour la première fois de l’histoire, au premier semestre 2017, 35 % de la consommation allemande d’électricité étaient issus de sources renouvelables. »