Énergies renouvelables : plus de 14 milliards d’euros pour l’Etat en 2 ans ?

Les prix de l’électricité ont augmenté sur les marchés, entraînant le déclenchement d’un mécanisme de réversion d’argent pour l’État qui pourrait toucher plus de 14 milliards d’euros en deux ans.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 13 Apr 2022, à 10 h 45 min
Énergies renouvelables : plus de 14 milliards d’euros pour l’Etat en 2 ans ?
Précédent
Suivant

Lors d’une conférence de presse de France Énergie Éolienne (FEE), qui s’est tenue le 12 avril 2022, les professionnels du secteur ont tenu à rappeler l’importance que représentent les énergies renouvelables pour le budget de l’État. Une mise au point nécessaire, alors que les renouvelables sont de plus en plus remises en cause et que le nucléaire revient en force dans les plans du gouvernement.

Désormais, les renouvelables rapportent de l’argent à l’État

La situation est inédite, et elle est notamment liée à l’augmentation des prix de l’énergie sur les marchés. Comme le rappelle le site Actu-Environnement, les prix du marché de l’énergie électrique en 2021 se sont établis en moyenne à 109 euros le MWh. Or, en 2018, ils étaient encore de 50 euros le MWh. Une augmentation qui change radicalement la donne pour les renouvelables, du fait du mécanisme d’achat et de réversion à l’État.

Lors du rachat de l’énergie produite par les sources renouvelables, il y a en effet un plafond : si le prix est supérieur à ce plafond, la différence est reversée à l’État. Or, le plafond, fixé dans les contrats, est d’environ 90 € le Mégawattheure. Si le prix d’achat est inférieur, le gouvernement français compense, ce qui était le cas jusque-là ; mais désormais, c’est l’inverse qui se produit, et l’État récupère donc de l’argent.

les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables pourraient être une manne financière pour l’Etat – © iStock.

Plus de 14 milliards d’euros reversés à l’État en deux ans ?

Du fait de la hausse des prix de l’énergie sur le marché, la situation est donc désormais en faveur des renouvelables. Selon les propos tenus lors de la conférence de la FEE par Jean-Yves Grandidier, président fondateur de Valorem, ce seraient ainsi 14,4 milliards d’euros que l’État pourrait récupérer de la part du secteur des renouvelables entre 2021 et 2022.

« Il faut rendre à César ce qui appartient à César : c’est grâce aux énergies renouvelables qu’on a réduit la facture des Français », estime le président de Valorem, faisant référence au bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement pour limiter la hausse des prix de l’énergie auprès du consommateur final. Un bouclier qui pourrait par ailleurs être prolongé…

Les énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien pourraient rapporter des milliards d’euros à l’État dans les deux ans à venir – © iStock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

3 commentaires Donnez votre avis
  1. 60% de taxes sur notre passage aux pompes à essence/gasoil, on est le pays qui prend le plus et de loin à ses habitants, mais on continu à marcher sur la tête et tout ce qu’on peut avoir comme bénéfice si vraiment les énergies vertes valent le coup, ça va où ??? dans des cabinets conseils pour des coûts faramineux, sur notre dos !! les hauts fonctionnaires dont c’est le job que ces cabinets prennent et qu’on paye aussi des sommes folles …voilà le tableau, va vraiment falloir que ça cesse et vite !! un bon coup dans les Urnes aux présidentielles !

  2. Ridicule et risible à côté de l’impact désastreux de ces énergies « vertes » sur les paysages et la biodiversité

  3. très curieux : pas assez d’argent pour les hôpitaux, on ferme des lits, on ne peut pas former du personnel infirmier (on a même fermé des écoles)pas d’argent pour des écoles (qui ferment dans des villages) et collèges et lycées; pas assez d’argent pour former du personnel pour la justice, de l’argent distribué à foison (il faudrait y voir de plus près) aux commerces et entreprises pour raison de fermeture = covid….. et on va trouver des milliards pour des énergies renouvelables ! on fait fonctionner la planche à billets dans les sous sols élyséens ???

Moi aussi je donne mon avis