Alec Loorz, jeune américain, veut écrire l’histoire
Alec Loorz a 19 ans. Mais son action en faveur de l’environnement date de plus de 6 ans. Il a mis sur pied un organisme du nom d’iMatter (« Je suis important ») alors qu’il n’avait que 13 ans !
Il a rassemblé des jeunes du monde entier la 2ème semaine de mai pour manifester en faveur d’une meilleure conscientisation en matière de changements climatique.
Pour lui, les enfants ont «l’autorité morale» de demander à leurs parents et à leurs dirigeants « Suis-je important pour vous ? ».
Alec Loorz participe également à des conférences internationales et donne de la voix pour la sauvegarde du milieu naturel depuis son plus jeune âge. « Nous clamerons au monde entier que les changements climatiques ne sont pas une question d’argent, de pouvoir ou de commodité », insiste-t-il.
Un dossier « hors-norme » devant la cour d’appel du district de Columbia
Et Alec Loorz n’est pas étranger à la plainte déposée contre le gouvernement.
« Ce changement d’attitude, on l’attendait, on y est. J’ai du mal à croire ce qui est en train de se passer. Ça va être un franc succès. On va écrire l’histoire. » martèle Alec.
Le reproche adressé au gouvernement : condamner leur avenir en ne mettant pas en place une stratégie pour éviter le scénario catastrophe d’une augmentation de 2 degrés de la température à la fin du siècle.
Une plainte qui a peu de chance d’aboutir
La cour a annoncé qu’elle annulait l’audition des arguments des plaignants qui devait avoir lieu le 2 mai 2014, se fondant sur des documents écrits.
Pour l’avocat des jeunes, Thomas Beers, cela signifie que la cour estime que le cas est assez clair et n’a pas besoin d’auditions en plus du dossier, épais de plusieurs centaines de pages et disposant d’un appui scientifique fort en la personne de James Hansen, chercheur de la Nasa à la retraite qui se consacre à la défense de la cause environnementale.
Mais certains experts juridiques estiment qu’il s’agit d’un mauvais signe pour les jeunes plaignants, qui ont auparavant essuyé plusieurs rejets en première instance.
Patrick Parenteau, professeur de droit soutenant la cause des jeunes, regrette ce choix : « il est dommage que la cour choisisse de ne pas donner aux jeunes plaignants l’opportunité d’une audience dans un cas d’une telle importance pour lequel les enjeux sont nouveaux et impliquent des réclamations solides ».
Des lobbies opposés à la plainte
Parmi les lobbies opposés à cette poursuite, la plus grande association d’industriels américains, l’American Association of Manufacturers. Elle représente notamment les intérêts du secteur des énergies fossiles.
Elle révèle que si les plaignants gagnaient, cela aurait « des conséquences profondes sur le développement économique et la productivité du pays, les politiques sociales, les intérêts de sa sécurité et son standing international ». Une affaire à suivre de près. Et vous que vous inspire cette plainte ?
*
que les promesses politiciennes, lesquelles, ont le voit bien ne tiennent pas la route face aux menaces du peuple qu’on a dressé à produire et à consommer toujours + et + vite (le temps pour y penser sérieusement ?)
ce sont ces enfants qui vivront ou survivront sur cette planète demain et leur âme qui est + intelligente que nos gloses mentales, sait parfaitement ce qu’il convient de faire pour réveiller les gouvernants.
car les Lobbys industriels se foutent éperdument de savoir que notre Monde courent allègrement à sa perte, pourvu qu’ils engrangent leurs bénéfices colossaux au mépris parfois de la vie humaine et bien souvent de notre Dignité
à bon entendeur
Oui, ces enfants qui sont le sel de la Terre agissent avec leur cœur qui éclaire encore leur intelligence là où souvent les adultes ne sont (inconsciemment) qu’au service du spectre de la peur qu’on agite sans-cesse et sous toute forme du genre si l’on ferme une usine de cigarettes dont les cigarettes produisent énormément de dégâts, on aura 10 000 chômeurs de +.
On ne vous précise pas qu’en entretenant ce cycle d’empoisonnement il y aura encore + de maladies de toutes sortes et pas seulement de cancers… que le coût pour nos sociétés des traitements est infiniment + faramineux que ces pertes d’emploi et leur indemnisation…
Il y a tout un monde à repenser en conscience pour une Insurrection morale de l’Humanité. sans cela, nous continuerons à palabrer au cours de Grenelles de l’Environnement dont les actions réelles et durables sont aussi capricieuses et lentes, (voire abandonnées)