Engie et TotalEnergies récompenseront les clients qui consommeront moins

À la demande du gouvernement, les fournisseurs d’électricité proposeront aux Français de réduire leur consommation, en échange de récompenses financières.

Rédigé par Anton Kunin, le 30 Sep 2022, à 12 h 00 min
Engie et TotalEnergies récompenseront les clients qui consommeront moins
Précédent
Suivant

Engie et TotalEnergies sont les premiers fournisseurs à avoir conçu de tels dispositifs pour l’hiver 2022-2023. On vous explique comment ça marche.

Engie : un virement au printemps 2023 pour les consommateurs les plus économes

Que vous soyez abonné chez Engie ou TotalEnergies, à l’hiver 2022-2023, vous pourrez obtenir de votre fournisseur une récompense supplémentaire si vous diminuez votre consommation d’électricité. À la demande du gouvernement, les deux fournisseurs ont conçu pour leurs clients particuliers des « défis », des sortes de jeux dont l’objectif est d’arriver à diminuer sa consommation d’électricité d’un certain pourcentage.

Selon les informations de BFMTV, chez Engie, ces défis seront proposés les jours de tension sur le réseau électrique. Si le client parvient à diminuer sa consommation par rapport à sa consommation prévisionnelle (basée sur sa consommation le même jour de la semaine les trois semaines précédentes), il recevra une récompense en fonction du pourcentage de baisse de consommation qu’il a pu assurer. Le pourcentage de baisse visé et la récompense associée seront à chaque fois différents, ils seront annoncés la veille de chaque « défi ». Une fois la journée terminée, le client pourra visualiser dans son espace personnel particuliers.engie.fr le bon en euros qu’il a reçu à l’issue de ce « défi ». Ces bons s’additionneront tout au long de l’hiver et pourront être encaissés à la fin de l’hiver sous forme de virement ou de chèque envoyé par la poste.

Réduire sa facture d’électricité, cela passe par des gestes simples au quotidien. Pour chaque pôle de dépenses, il est possible de réaliser des économies d’électricité.
Découvrez 15 astuces pour réduire sa facture d’électricité

TotalEnergies : une ristourne sur la facture pour les clients ayant moins consommé tout au long de l’hiver

Chez TotalEnergies, les conditions seront plus prévisibles. Il s’agira de diminuer sa consommation globale sur la période du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023. Il y aura différents niveaux de récompenses selon le pourcentage de réduction de consommation que le client aura assuré. Mais le barème sera stable : au printemps, les ménages bénéficieront d’une réduction de 30 euros sur leur facture s’ils parviennent à diminuer leur consommation de 5 %. Le montant de la récompense augmentera avec le pourcentage de baisse assuré, avec un maximum de 120 euros pour les ménages qui auront réduit leur consommation de 20 %.

Pour calculer le bonus, TotalEnergies comparera les données de consommation (index mensuels) entre novembre 2021 et mars 2022 avec les données de consommation entre novembre 2022 et mars 2023. À noter que tant chez Engie que chez TotalEnergies, ces défis sont accessibles uniquement aux consommateurs équipés d’un compteur Linky, ce dernier étant indispensable pour communiquer les données de consommation en temps réel au fournisseur.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis