Engie – Alors que les prix flambent, des milliers de m3 de gaz partent polluer l’atmosphère !

Une filiale d’Engie a été épinglée pour une pratique problématique : le rejet de millions de mètres cubes de gaz dans l’atmosphère chaque année, malgré un prix de l’énergie en forte hausse et les risques pour le climat que ça représente.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 10 Mar 2022, à 11 h 30 min
Engie – Alors que les prix flambent, des milliers de m3 de gaz partent polluer l’atmosphère !
Précédent
Suivant

Les prix du gaz ont explosé en Bourse, affichant régulièrement des hausses de plus de 1.000 % sur un an sur les marchés internationaux. De quoi faire grimper la facture des ménages et des entreprises, bien que les premiers bénéficient du bouclier tarifaire et du gel des tarifs depuis le 1er octobre 2021.
Or, selon les informations de RMC, Engie gaspillerait des centaines de milliers de mètres cubes de gaz… en les relâchant tout bêtement dans l’atmosphère.

Du gaz relâché dans l’atmosphère par Engie

RMC dévoile, le 9 mars 2022, une pratique qui ne manque pas de choquer en France autant sur le plan économique qu’écologique(1).
Storengy, filiale de l’énergéticien français, libérerait régulièrement des centaines de milliers de mètres cubes de gaz dans l’atmosphère. Une pratique « courante », selon des salariés du groupe interrogés par la radio. La raison évoquée : une question de sécurité. Le surplus de gaz représenterait un risque pour le site, notamment en termes d’explosion.

Si cette justification est cohérente avec les risques industriels inhérents à l’activité du groupe, la situation n’en est pas moins ubuesque : les quantités de gaz ainsi relâchées en une fois dans l’atmosphère représenteraient « la consommation d’un village en hiver », selon RMC.

Les salariés auraient même interrogé et alerté la direction qui n’aurait rien fait, expliquant que cette pratique représente « un véritable gain de temps et d’argent ».

Lire aussi : Gaz et nucléaire, les nouvelles énergies vertes ?

Une pollution massive qui n’est pas sanctionnée

Outre l’absurdité économique d’une telle pratique, alors que le prix du gaz est une problématique majeure en ce début d’année 2022 sur fond de guerre en Ukraine et sanctions contre la Russie et que les ménages sont sommés de faire des économies d’énergie, la situation est également une aberration écologique.
Le méthane rejeté par Engie est un gaz très polluant : en termes d’effet de serre, les émissions de méthane sont 30 fois plus dangereuses
que le CO2.

Or, aucune sanction n’est prévue pour cette pratique malgré les engagements en faveur du climat du gouvernement.

La seule filiale filmée par RMC rejetterait, chaque année, près de 2,5 millions de mètres cubes de gaz, alors que la consommation moyenne pour un foyer est de 1.012 mètres cubes par an. Soit l’équivalent de la consommation d’un ménage durant 2.470 années (ou de 2.470 foyers durant un an).

Ça mérite bien un gros carton rouge !

Illustration bannière : Gaspillage des ressources, pollution, paupérisation des populations : notre monde se craquèle – © Mykhailo Chaploutskyi
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

2 commentaires Donnez votre avis
  1. et ça vous étonne ? nous vivons une ére ou le mensonge, les magouilles, la manipulation sont reines, où les grandes entreprises font ce qu’elles veulent en toute impunité, peu importer la pollution, le gâchis, l’argent perdu ou mal dépensé, on est grand et gros, on a pignon sur rue, donc on a raison …………

  2. Pourquoi réaliser une telle perte ? est-ce pour que son prix soit toujours suffisamment élevé et pas ‘pour des questions de sécurité’, on nous prend vraiment pour des cons !! avec la guerre, si bien ‘pensée’ nous n’avons plus qu’à acheter notre gaz aux US qui veulent nous faire ‘profiter’ de leur merveilleux gaz de schiste. Si chacun pouvait être autonome, terminé les guerres ! Soyons honnêtes qu’est-ce qui nous a fait bouger pour ce conflit qui dure depuis 8 ans??

Moi aussi je donne mon avis