Les engrais verts sont des outils forts efficaces pour enrichir la terre et produire bio sans se ruiner. Encore faut-il savoir comment les semer et faire en sorte qu’ils réussissent. Leur tenue n’est pas particulièrement compliquée si vous respectez quelques règles de base… Nos conseils pour semer un engrais vert en automne.
Quand semer un engrais vert d’automne ?
Pour réussir votre semis, il vous faudra commencer par savoir quand votre terre sera disponible en fin de saison, à savoir à partir d’août. C’est là vraiment quelque chose à anticiper parce que nombre d’engrais verts d’automne se sèment une fois l’été bien entamé.
Lire aussi : Un engrais vert, c’est quoi exactement ?
Pour préparer les choses, envisagez alors de faire un plan de votre potager pour savoir quelles parties doivent être libres afin de pouvoir y semer des engrais une fois août venu.
Les engrais verts d’automne ont la particularité de résister au gel et vont pouvoir ainsi traverser l’hiver jusqu’au printemps. C’est alors qu’ils pourront être coupés et incorporés au sol. Dans l’intervalle, ils auront évité que l’hiver n’appauvrisse le sol, en le couvrant de manière homogène et en limitant les effets des précipitations.
S’ils sont nommés « engrais verts d’automne », c’est surtout parce qu’ils vont pousser durant l’automne. Il ne faut donc pas les semer trop tard, car s’ils poussent mal ou trop peu, ils n’auront pas suffisamment de vigueur pour traverser l’hiver.
Engrais vert automne : quelles plantes pour quels objectifs ?
Le trèfle incarnat
Idéal pour un semis en engrais vert d’automne, le trèfle incarnat sait se rendre utile. Non content d’être résistant et de fixer l’azote de l’air dans ses racines – qu’il rendra lorsqu’au moment d’être réincorporé dans le sol au printemps-, le trèfle incarnat va travailler le sol à votre place. En effet ses racines sont assez longues et puissantes pour le décompacter.
Le seigle
Le seigle est une graminée qui saura être à la hauteur et que vous n’aurez pas besoin de semer dès le mois d’août. Résistant, il peut être semé jusqu’à très tard dans la saison (novembre).
Son système racinaire très puissant ira ameublir votre sol en profondeur même si le sol est pauvre. Idéal si vous venez de récupérer une parcelle pour en faire un potager, et que le sol est compacté !
Les mélanges d’engrais verts
Il est possible de viser plusieurs objectifs à votre semis d’engrais vert qu’il soit au printemps ou à l’entrée de l’automne.
Le marché en la matière est de plus en plus développé, il vous suffira de vous renseigner de la même façon que pour tous les engrais verts que vous souhaitez mettre en place, en prenant soin de bien entrecouper les informations !
Vous pouvez par exemple imaginer un mélange « engrais vert automne » de seigle et trèfle incarnat, car l’un est une légumineuse et l’autre une graminée, ce qui se complète bien dans les objectifs des engrais verts. De plus , ces deux plantes ne se concurrencent pas.