Le sujet est loin d’être une nouveauté, dans les débats publics concernant la forêt de Sologne, dans la région Centre-Val de Loire : l’engrillagement lié à la pratique de la chasse privée, notamment. Une pratique décriée qui, en 2022, présente un nouveau problème : et si la forêt prenait feu et que les pompiers se retrouvaient coincés à cause des centaines de kilomètres de grillage ?
Les grillages de la forêt de Sologne dangereux en cas d’incendie
Au-delà de la critique faite aux propriétaires, dont certains grandes familles comme les Dassault, Provost ou encore Seydoux, qui piègent les animaux pour les chasser plus facilement pour leur propre plaisir, François Bonneau, président socialiste de la région Centre-Val de Loire, et d’autres personnalités, s’inquiètent des risques que l’engrillagement présente en cas d’incendies.
Dans une tribune, publiée le 23 juillet 2022 sur le Journal du Dimanche, ils soulignent le risque en augmentation des feux de forêt et prennent en exemple les événements dramatiques en Gironde, où le feu n’est toujours pas éteint après plusieurs semaines.
« Alors que les incendies ont ravagé la Gironde, montrant des pompiers freinés dans leur intervention par des grillages et des animaux piégés dans une forêt en feu, l’impérieuse nécessité d’agir sans délai s’impose partout et notamment pour sauver notre Sologne ! », écrivent-ils.
Déforestation – la surface de forêt par habitant en baisse de 60 %
Les propriétaires ne veulent pas enlever les grillages
Les appels à enlever les grillages qui, souligne la tribune, emprisonnent les animaux et détruisent la nature, se sont multipliés durant des années. Mais les riches familles, souvent milliardaires, tardent à agir. Or, rappellent les signataires de la tribune, « dès janvier 2020, un rapport interministériel montrait combien l’engrillagement portait atteinte à la biodiversité, aux paysages, au tourisme, à la gestion de la forêt, à l’éthique de la chasse comme à la sécurité face au risque d’incendie ».
Pour en savoir plus – Les Amis Des Chemins De Sologne
Les propriétaires espèrent peut-être que les collectivités locales prennent en charge le démantèlement des grillages qu’ils ont installés. C’est l’idée avancée par Jean-Noël Cardoux, sénateur Les Républicains du Loiret, dont le projet de loi a été adopté à l’unanimité par les Sénateurs et dans lequel l’article 4 prévoit la possibilité de mobiliser les ressources de l’éco-contribution créée par la loi OFB du 24 juillet 2019 pour soutenir les opérations de désengrillagement.
A lire absolument
Tiens au fait fort curieusement la fédération des pompiers de France vient de remercier les fédérations départementales des chasseurs dans les zones touchées par les incendies pour leur implication et leur aide dans la lutte contre les feux de forêt!
Fort curieusement aucune ONG écolo n’a reçu le moindre remerciement
Je vous rappelle que ces engrillagements sont de votre responsabilité, il fallait respecter les propriétaires forrestiers et leurs activités plutôt que d’essayer de confisquer des biens privés à votre seul profit!
A force de ramasser canettes, emballages de fast food, bouteilles en plastiques, gourdes, les propriétaires en ont eu assez… sans oublier les imbéciles qui trouvent très amusant de faire du VTT, de la moto « verte » ou du quad dans des jeunes plantations!
Ba il vous reste les routes, vous aimez tellement le bitume qu’il serait dommage de vous en priver
Vous êtes grave Poulet61 et en plus hors sujet. L’engrillagement pour une chasse plus facile, ça vous parle pas ?
les propriétaires espèrent que la collectivité prenne en charge le dégrillagement ?????? on rêve ! alors que ce sont des gens très riches ! l’arrachage des grillages à leur charge et s’ils trainent : une amende !
Bien-sûr Legeleux. Ils touchent déjà beaucoup d’argent public tous les ans.
Ce ne sont PAS ces forêts qui prennent feu mais celles situées dans des réserves naturelles ou des parcs naturels régionaux!!!
Il suffit de lire le modèle de gestion de l’ASPAS pour sa forêt du Vercors pour se rendre compte qu’elle sera la prochaine à cramer.
Une forêt, cela s’entretient et les forêts privées de Sologne sont autrement plus entretenues que vos fôrêts
Dites ouvertement que vous êtes pour la chiasse en enclos au lieu d’incendier systématiquement l’Aspas, Poulet61. Bien malin ou incendiaire celui qui peut prédire quelle forêt sera la prochaine. En tout cas, l’Etat est complétement absent de cette catastrophe, aucune mesure concrète ; ils sont sûrement en vacances en Sologne !
Riches familles à milliards > la force publique arrache et présente la facture. Hors de question de leur faire encore une fleur