Étagères, table basse, bureau, meuble télé, mais aussi chaises, tabourets, bibliothèque, armoire… Le bois permet aux designers de réaliser divers meubles solides et esthétiques, dont les différentes essences et formes s’intègrent dans tous les intérieurs, des plus classiques aux plus contemporains. Le bois demande néanmoins un certain entretien, d’autant plus lorsque le mobilier se destine à recevoir nos repas ou sert à disposer nos plus beaux bouquets de fleurs fraîches. Il n’est alors pas rare qu’une table, une commode ou autre meuble en bois se retrouve au contact direct de l’eau, de quoi occasionner la formation de taches plus ou moins foncées. Heureusement, il est possible d’enlever ces marques, ou tout du moins de les atténuer, avec ces quelques astuces présentées ci-dessous en fonction de la ténacité des taches à traiter, des plus légères aux plus incrustées.
Comment enlever des taches d’eau sur un meuble en bois ciré ?
1 – L’astuce du bouchon en liège
La première des astuces pour faire disparaître une trace d’eau sur un meuble en bois est très simple : il vous suffit de vous munir d’un bouchon en liège, puis de le tailler légèrement en biseau après avoir coupé son extrémité.
Il vous faudra ensuite faire preuve de ténacité, en frottant le bouchon en liège taillé sur la zone tachée. Un geste à effectuer en suivant les veines du bois et en répétant plusieurs fois l’opération, jusqu’à ce que les traces en question disparaissent ou s’atténuent.
Vous n’avez plus qu’à lustrer votre meuble en bois avec un chiffon doux.
Voir cette publication sur Instagram
2 – Dentifrice et bicarbonate de soude
Autre manière de venir à bout des taches d’eau plus tenaces, mélanger du bicarbonate de soude et du dentifrice. Le premier, très utile pour bien des travaux ménagers, est ainsi tout aussi efficace pour nettoyer le bois taché par l’humidité, d’autant plus lorsqu’il est aidé par du dentifrice.
Un mélange efficace, à réaliser en mêlant une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude et une noisette de dentifrice. Munissez-vous ensuite d’un chiffon humide, sur lequel déposer la solution obtenue. Frottez le bois taché, toujours dans le sens du veinage.
Une fois les taches d’eau disparues, vous pouvez procéder au lustrage de votre meuble en bois.
3 – Le sel, pour éliminer les taches d’eau en surface du bois
Le sel peut aussi s’avérer efficace pour effacer les traces d’humidité restées en surface du bois, lesquelles sont le plus souvent de couleur blanche. Il vous suffit de mélanger quelques gouttes d’eau et une cuillère à café de sel pour former une sorte de pâte, à étaler sur les taches à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge. Frottez dans le sens des veines du bois, jusqu’à ce que les traces disparaissent, puis finissez en cirant votre meuble si besoin.
4 – L’eau de javel, à réserver aux taches d’eau les plus inscrustées
L’eau de javel s’avère également efficace pour faire disparaître les taches d’eau incrustées profondément dans le veinage, celles qui forment des traces noires particulièrement visibles, preuves que l’eau a pénétré en profondeur dans le bois. Contrairement aux taches blanches, signes que l’eau n’est pas parvenue à traverser la couche de protection du bois, les traces plus foncées nécessitent donc un nettoyage plus invasif.
L’eau de javel doit être utilisée avec précaution. Portez des gants, puis appliquez-la directement sur les taches à traiter, à l’aide d’un pinceau. Laissez agir le produit quelques heures, jusqu’à ce que les traces foncées décolorent puis laissent place à des taches plus claires. Afin d’éviter au bois de se décolorer davantage, versez ensuite quelques gouttes de vinaigre blanc sur les zones traitées, laissez sécher, puis appliquer une cire, un vernis ou ou une huile, en fonction de la finition souhaitée.
5 – Frotter avec un papier abrasif
Enfin, les taches d’eau les plus tenaces sur un meuble en bois peuvent être atténuées ou effacées à l’aide d’un papier abrasif. Préférez alors un papier de grain 100 et là encore, frottez toujours les traces incrustées dans le sens des veines du bois. Renouvelez ensuite l’opération avec du papier abrasif de grain 150, puis dépoussiérez bien votre meuble en bois. Appliquez ensuite plusieurs couches de cire, vernis ou huile pour retrouver l’aspect d’origine.
A lire aussi – Comment nettoyer les meubles en bois de façon naturelle ?
Comment protéger le bois contre l’humidité ?
S’il existe donc des astuces pour effacer les taches d’eau sur les meubles en bois, protéger son mobilier en amont est encore mieux. Une protection qui peut s’effectuer en appliquant divers produits : vernis, huile ou cire.
Appliquer un vernis protège également les meubles en bois des chocs et rayures, mais si votre mobilier finit tout de même par se tacher, nécessitant alors une restauration localisée, il vous faudra poncer entièrement votre meuble pour le vernir à nouveau.
L’huile est ainsi plus pratique pour protéger un meuble en bois de l’humidité, une opération qu’il faudra renouveler dans le temps, de même que l’application d’une cire, moins résistante à l’usure bien que plus naturelle.